Makerspace : le compte-rendu d’une élève de 1ère secondaire

0
373

par Marianne Lapierre, élève en 1ère secondaire, Collège Beaubois

 

NDLR : Aucune retouche n’a été faite à cet article pour vous laisser savourer la qualité du travail de la jeune auteure!

 

«Makerspace» : Un endroit de travail collaboratif […] servant à créer, apprendre, explorer et partager tout en utilisant une technologie avancée[1].

Introduction

Tout commence il y a quelques mois. Début septembre, les membres de la direction décident d’innover en développant le projet «Makerspace» au collège. Il s’agit de mettre à disposition de la communauté des outils technologiques servant entre autres à créer des œuvres d’art et des prototypes. Les avantages sont nombreux. Rares sont les écoles au Québec à posséder des outils à la fine pointe de la technologie. De plus, les élèves pourront s’en servir dans divers cours -informatique, arts plastiques et économie, notamment- ou même s’ils veulent concrétiser un projet personnel. D’autre part, des gens de l’extérieur en profiteront tout autant. En effet, louer le Makerspace contribuera dans un premier temps à financer l’achat de matériel, en plus de permettre à toute personne venant du public de s’y initier.

Mais revenons plutôt au cœur du sujet. Qu’implique le projet? D’ici la rentrée scolaire prochaine, trois imprimantes 3D, une découpe au laser, une machine à coudre ainsi qu’un fer à repasser devraient être acquis par le collège[2]. En attendant le lancement officiel, un comité se rencontre et prend des décisions quant au lieu, à l’aménagement du local et à la promotion du projet. Il se penche aussi sur toutes sortes de détails techniques concernant le futur Makerspace.

Lieu et aménagement du local

IMG0476Le Makerspace se trouvera probablement au local 103 (actuel local d’informatique). Pour ce qui est de l’aménagement, une certaine superficie de rangement sera nécessaire, tout comme une table où les usagers auront à disposition des outils manuels. Un espace détente est également envisagé. Effectivement, il est prouvé que «décrocher» aide parfois à être ultérieurement plus productif. Il a été proposé qu’on y retrouve des «poufs» et des écouteurs afin de s’isoler du bruit. Selon moi, l’endroit devrait être décoré d’œuvres conçues à l’aide de ces nouveaux outils technologiques, et plus particulièrement par les élèves eux-mêmes. Quel projet stimulant pour les amateurs d’arts et de technologies! En plus d’égayer la pièce, cela servirait de modèle à des usagers du Makerspace ayant moins de créativité.

Promotion du projet

J’entends par là la diffusion du projet auprès des étudiants ainsi que la publicité du Makerspace en dehors du collège.

Selon le comité d’organisation, les élèves auront un grand rôle à jouer tout au long du développement du Makerspace. Certains ont d’ailleurs déjà été recrutés et proposent des idées. De plus, presque tous les élèves l’utiliseront dans le cadre d’un cours. C’est pour cela qu’il est très important d’expliquer adéquatement le fonctionnement des outils et leur utilité aux étudiants. Pour ma part, je crois que venir présenter le projet dans les classes serait une bonne idée. J’affectionne également l’idée de déposer des capsules sur le Pluriportail, comme nous en avons discuté avec le comité. De courtes vidéos sur le fonctionnement de chacun des outils mis à disposition, par exemple, rendraient plus autonome l’élève qui viendrait les utiliser pour la première fois.

La promotion du Makerspace en dehors du collège est également essentielle. Naturellement, la location du local constituera possiblement l’unique source de revenus. À mon avis, il faudrait donc mettre de l’avant le concept Makerspace, autant sur le site du collège que sur ses réseaux sociaux. Peut-être même que faire de la publicité ne serait pas une mauvaise chose…

Conclusion

Bref, le processus avance bien. C’est surtout grâce à certaines personnes qui y mettent tout leur cœur et c’est ce que j’aimerais saluer. Avec toute leur implication et leur soutien, des résultats positifs devraient être perçus très bientôt!

 

[1] Traduction basée sur une définition du site «makerspaces.com»

[2] Le nombre d’acquisitions pourrait être sujet à changement.

 

 

Cet article fait partie du dossier « La mise en place d’un atelier de fabrication numérique (makerspace) », dont voici la liste des articles en ordre antéchronologique.

Articles du dossier
Logo Fabrique Beaubois
7 septembre 2016
Le Collège Beaubois de Pierrefonds a entrepris un virage pédagogique majeur en développant et en implantant un atelier de fabrication numérique, la Fabrique Beaubois.
beaubois
8 juin 2016
Les idées voyagent et elles sont contagieuses. Lorsqu’elles se retrouvent dans l’esprit d’un professionnel de l’éducation allumé qui œuvre dans le contexte d’une école ouverte sur le monde, de belles opportunités peuvent surgir.
beaubois
26 mai 2016
Aujourd’hui, les élèves de notre secteur primaire ont vu leur horizon s’élargir devant eux comme dans la fameuse scène de Mommy, le film de Xavier Dolan. Et pourquoi donc? Ils ont appris que les portes de la Fabrique Beaubois leur seraient grande ouvertes dès septembre prochain.
beaubois
30 avril 2016
Après toutes ces années, toutes ces réformes et tous ces débats sur l’éducation, me voici encore une fois en train de me réinventer!
beaubois
30 mars 2016
Une des particularités du projet d’atelier de fabrication numérique au Collège Beaubois est de rassembler des gens de divers horizons autour d’une même table. Leurs expertises se croisent pour ultimement, non seulement définir les grandes lignes du projet, mais pour fixer l’identité et l’approche qu’on lui donnera.
beaubois
29 février 2016
Tout commence il y a quelques mois. Début septembre, les membres de la direction décident d’innover en développant le projet «Makerspace» au collège. Il s’agit de mettre à disposition de la communauté des outils technologiques servant entre autres à créer des œuvres d’art et des prototypes.
beaubois
22 février 2016
Vidéo d'une visite à l'Échofab, par les élèves du Collège Beaubois.
beaubois
2 février 2016
Maintenant, la curiosité nous habite : dans quelle boîte allons-nous créer notre évolution?
IMG_0475
1 février 2016
En jasant avec nos nouveaux amis chez Communautique, nous avons pris pleinement conscience du potentiel de notre projet. On nous faisait remarquer qu’à défaut d’avoir un atelier fonctionnel, nous travaillons déjà en Living Lab (on dirait qu’à chaque fois qu’on pense commencer à comprendre ce nouveau monde, du nouveau nous rappelle qu’en fait, on ne sait rien !).
IMG_0488
26 janvier 2016
Le 7 janvier dernier, un groupe d’enseignants et d’élèves (dont je faisais partie) nous sommes rendus à échoFab, le premier Fab Lab au Québec.
Fab lab Communautique
26 janvier 2016
Au retour des fêtes, nous sommes sortis en famille. Communautique, qui gère le premier Fab Lab implanté au Canada, nous avait invités à venir voir ses installations. Pour l’occasion, nous avons nolisé un autobus scolaire et nous sommes dirigés au centre-ville de Montréal, dans les locaux de l’École de technologie supérieure (ETS), où loge Communautique.
beaubois
14 janvier 2016
Les questions financières en éducation sont souvent abordées sur le plan politique et très rarement sur le plan pédagogique. Ici, ce n’est pas un comptable qui écrit ces lignes, mais bien un enseignant, un pédagogue.
beaubois
12 janvier 2016
Un peu à la suite de l’article précédent, je désire préciser la portée pédagogique que prendra notre atelier de fabrication numérique. Je rappelle que nous désirons offrir un espace de création et de collaboration aux élèves afin qu’ils puissent passer de l’abstrait au concret pour consolider leurs apprentissages tout en demeurant actifs dans leur propre démarche scolaire.
beaubois
8 janvier 2016
Je n’avais jamais entendu parler d’un Makerspace auparavant. En fait, j’avais entendu sommairement parler des Fab labs par le passé, mais rien de très exhaustif. C’était flou dans mon esprit et je n’avais aucune idée des potentialités pédagogiques.
beaubois
8 janvier 2016
Suivez le récit de la mise sur pied d’un atelier de fabrication numérique (makerspace) au Collège Beaubois, un établissement secondaire de Pierrefonds, au Québec. Directions, élèves et enseignants contribueront à alimenter ce dossier au fil de l'année.