Amazon lancera Inspire, une plateforme de ressources éducatives libres et gratuites

1
593

Amazon, le géant américain du commerce en ligne, lancera sous peu une plateforme gratuite destinée au milieu de l’éducation.

Les ressources gratuites et libres de droit gagnent en popularité depuis les dernières années. Cette tendance s’observe également dans le milieu de l’éducation, où les ressources éducatives et pédagogiques sont de plus en plus partagées. Les cours gratuits ouverts à tous (MOOC) représentent une manifestation de cette tendance.

Du 12 au 14 février derniers, aux États-Unis, s’est tenue la National Conference on Education, une rencontre organisée par la School Superintendants Association. Cet événement a été l’occasion de discuter de différentes facettes de l’éducation, dont celle de l’avenir des ressources éducatives libres et gratuites dans le milieu scolaire.

Amazon a profité d’un atelier intitulé « La transition vers les ressources éducatives libres » (Transitioning to OER) pour annoncer son intention de lancer une plateforme destinée aux établissements scolaires. Selon des propos rapportés par le site Edweek, la plateforme, qui portera le nom d’Inspire, permettra aux utilisateurs de déposer, de télécharger, de partager et de découvrir des contenus éducatifs libres de droit et gratuits dans une interface rappelant celle d’une boutique en ligne. Amazon affirme que l’accès à ce portail sera sans frais et qu’il le restera.

Edweek rapporte aussi des propos tenus par Andrew Joseph, un cadre chez Amazon Education, selon lequel les enseignants américains consacreraient environ 12 heures par semaine à développer du contenu éducatif ou à en rechercher. Les initiatives de partage de ressources, comme celle d’Amazon Inspire, permettraient ainsi de réduire ce temps et de maximiser les recherches.

La plateforme est toujours sur la table de travail. Son lancement est prévu autour du mois de mai. On ne sait toutefois toujours pas si elle sera disponible pour les établissements scolaires à l’extérieur des États-Unis.

1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour cette information … je compte y participer et d’abord suivre la mise en ligne de la plateforme.

Comments are closed.