Le top 10 des outils utilisés par les éducateurs en 2015

0
718

Suite à une consultation réalisée à la fin de l’année 2015, les enseignants ont parlé : voici les 10 applications (mobiles et/ou en ligne) qui gagnent la faveur d’un grand nombre d’entre eux. Aujourd’hui, retrouvez les positions 10 à 6.

Depuis quelques années, les outils et applications technologiques se multiplient à une vitesse effarante. À un point tel qu’il peut être difficile, pour les néophytes autant que les connaisseurs, de choisir lesquels utiliser afin de répondre aux multiples besoins pédagogiques en classe. Qu’en est-il du choix des éducateurs qui utilisent régulièrement ces outils? Quels ont été les plus populaires en 2015? C’est ce que nous avons vérifié en leur posant cette question. Voici donc le compte-rendu de cette consultation réalisée en fin d’année 2015 auprès de 70 enseignants de différents milieux, effectuée via les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

Ce qui surprend, à la vue des résultats, c’est la variété des outils. Au total, 168 recommandations de différentes catégories ont été proposées, telles que des applications en ligne ou pour les tablettes, des sites Web, et quelques logiciels. Ceux-ci sont destinés à différents usages, allant de la création de contenu (écrits, vidéos, présentations, livres numériques) à l’organisation et à la gestion de classe (agendas, portfolios, stockage en ligne, gestion des favoris), en passant par la consultation et l’annotation de contenu sur le Web et les tablettes (dictionnaires, sites de référence), jusqu’à la nécessaire communication avec les élèves, les parents et autres classes.

Pour avoir une vue d’ensemble de ces outils et, surement, faire des découvertes intéressantes, le répertoire complet des propositions peut être consulté ici. En cliquant sur les titres, le lien des outils s’ouvrira pour en connaitre un peu plus.

 

Voici les 10 outils les plus populaires chez les répondants :

 

#10 Padlet

Capture d’écran 2016-02-12 à 15.32.02Padlet est un outil offert gratuitement en ligne ou sur tablette. L’idée est simple : créer un mur sur lequel écrire des mots, placer des images, vidéos, documents ou liens vers des sites Web, simplement en double-cliquant sur celui-ci. Paramétrable de multiples façons, on peut choisir plusieurs fonds et mettre le mur en mode public, semi-privé (avec un mot de passe) ou privé. Les usages que Padlet permet sont très variés, allant de la mise en commun de travaux d’élèves à l’élaboration d’activités collaboratives, puisque le mur peut être partagé entre plusieurs utilisateurs. Dans la même lignée, Thinglink, est également très apprécié des enseignants.

 

 

#9 iDoceo

Capture d’écran 2016-02-12 à 15.32.07Plusieurs enseignants apprécient la versatilité de cet agenda pour iPad. La prise en main n’est toutefois pas toujours facile, mais les bénéfices retirés sont énormes car il peut agir comme seul et unique carnet de notes pour l’enseignant où l’on retrouvera les listes d’élèves et leurs informations, la prise de présences, les plans de cours et plans physiques des groupes ainsi que la planification. Voyez cette série de didacticiels qui pourront aider les éducateurs tentés par cette façon de gérer leur classe.

 

 

#8 Canva

Capture d’écran 2016-02-12 à 15.32.11Outil de production graphique par excellence, Canva fut une découverte intéressante pour plusieurs éducateurs. Après avoir ouvert un compte gratuitement, les usagers ont accès à plusieurs  modèles permettant de créer des affiches, des présentations, des infographies ainsi que des documents stylisés, entre autres. On peut y ajouter des photos de son crû et plusieurs éléments gratuits sont proposés pour agrémenter les productions. Le produit final peut être partagé sur les réseaux sociaux ou sauvegardé de multiples façons.

 

 

#7 Adobe Voice

Capture d’écran 2016-02-12 à 15.32.15Destinée autant aux élèves qu’aux enseignants, Adobe Voice est une application iOS de création de vidéo gratuite et facile d’utilisation. En un tour de main, il est possible de créer et partager une vidéo de très grande qualité, en choisissant un modèle et en y ajoutant la narration, du texte, des icônes et un fond musical. Bien que l’interface n’ait pas encore été traduite en français, on s’y retrouve assez aisément durant le processus de création grâce aux icônes.

 

 

#6 Seesaw

Capture d’écran 2016-02-12 à 15.32.19Les applications telles que Seesaw gagnent en popularité depuis l’arrivée des tablettes en classe. Ce type de portfolio permet de documenter les productions, numériques ou non, sous forme de photos, vidéos, dessins, notes écrites ou hyperliens. Les dossiers de chaque élèves sont partagés avec les parents qui ont installé l’application sur leur appareil  (iOS ou Android), ou sur le Web. L’aspect convivial et la facilité avec laquelle même les plus jeunes peuvent ajouter du contenu et le commenter permet de créer une communauté d’apprentissage active, en plus d’avoir de la possibilité de créer un blogue de classe depuis la dernière mise à jour. Notons aussi la popularité de Showbie, dans la même veine, qui permet en outre de créer du matériel et d’assigner des travaux aux élèves.

 

 

Voyez la suite et fin dès demain!