Un jeu vidéo pour traiter le TDAH? Peut-être bientôt possible!

1
630

Des chercheurs ont mis au point un jeu vidéo qui vise spécifiquement à développer et entrainer l’habileté de concentration et la capacité de traiter plusieurs tâches simultanément. Les premiers essais cliniques montrent des résultats fort prometteurs!

Il est déjà connu que les jeux vidéo peuvent avoir des impacts positifs sur l’apprentissage. Ils peuvent même avoir des impacts neurologiques importants, par exemple en aidant à améliorer l’apprentissage visuel. Voilà maintenant qu’on s’intéresse à leur potentiel pour le traitement du trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

Trouble d’origine neurologique qui se traduit par une difficulté, voire une incapacité, à contrôler son comportement et à maintenir un niveau de concentration, le déficit d’attention avec hyperactivité toucherait environ 5 % des enfants. La pharmacologie, la psychoéducation et l’encadrement scolaire font parmi des traitements actuels les plus répandus. Il semble toutefois que les jeux vidéo pourraient représenter l’un des futurs traitements.

Le logiciel-jeu Project : EVO a été développé par une équipe de scientifiques, dont certains spécialisés en neurologie. Il a pour objectif d’aider le cerveau à assimiler et organiser l’information tout en demeurant concentré. Une des particularités des individus atteints du trouble de déficit d’attention avec hyperactivité est la difficulté à se concentrer sur deux tâches simultanément. Une des fonctions du logiciel est de créer des interférences entre l’attention et la cognition des joueurs et de leur demander d’effectuer deux tâches concomitantes, dans l’optique de les aider à demeurer alertes.

Les deux tâches demandées dans le jeu sont de l’ordre de l’action et de l’attention. On peut, par exemple, demander de secouer la tablette chaque fois qu’une voiture bleue apparaît à l’écran, et de faire autre chose si c’est une voiture jaune qui apparaît.

Des essais cliniques ont été effectués au cours des dernières années. Sur la base des résultats obtenus (test d’attention, de mémoire, imagerie cérébrale, etc.), les chercheurs sont d’avis que les retombées sont prometteuses. Des essais à plus grande échelle seront effectués prochainement.

Selon les chercheurs, si les résultats des études plus poussées s’avèrent concluants, ce type de logiciel-jeu pourrait être utilisé comme un outil thérapeutique officiel pour le traitement du trouble de déficit d’attention avec hyperactivité. Disponible sur appareil mobile et tablette, il représenterait alors un traitement accessible et peu coûteux.

1 COMMENTAIRE

  1. OUF je suis soulagée,mon fils 14ans ,trouble du comportement, a complètement adhéré à ce jeux qui ne présente pas de violence contrairement à certains jeux que je lui refusais souvent.Nous sommes tous satisfaits

Comments are closed.