Nouvelle publication du CEFRIO sur l’enseignement de l’anglais en réseau dans les écoles rurales

0
157
Le CEFRIO publie aujourd’hui une étude de cas intitulée « L’enseignement de l’anglais en réseau dans les écoles rurales – Différentes perspectives d’enrichissement de l’environnement d’apprentissage des élèves en langue seconde au Québec. »
Inspirée par le modèle de l‘École en réseau (ÉER) du CEFRIO, cette étude de cas présente les observations de deux années d’expérimentation dans le contexte de l’enseignement de l’anglais au primaire, dont l’organisation en classe multiâge dans les écoles rurales du Québec.
Le CEFRIO souhaitait documenter cette pratique afin de permettre aux différentes communautés de profiter de l’expérience de l’École en réseau. Deux observations étaient particulièrement ciblées :
  • Les différentes configurations possibles pour la classe multiâge avec l’utilisation du modèle ÉER dans l’enseignement de l’anglais intensif.
  • L’action pour aider les commissions scolaires à utiliser le modèle ÉER dans le contexte de l’enseignement de l’anglais et d’identifier les modèles porteurs.
Vous trouverez entre autres dans cette étude de cas les grandes observations issues de cette expérimentation et des recommandations à développer afin d’améliorer les apprentissages de l’anglais comme langue seconde dans une classe multiâge.
Cette publication peut être consultée en ligne au : http://cefr.io/amr. Elle est également jointe à ce courriel en format PDF.
Pour en savoir plus sur L’École en réseau, visitez le : https://eer.qc.ca/