Bonne Semaine des enseignantes et enseignants!

0
339

En cette semaine des enseignantes et des enseignants, de nombreux organismes unissent leurs voix pour souligner l’apport essentiel de ces acteurs dans le développement de nos jeunes. Voici les différents communiqués émis sur le sujet qui sont parvenus jusqu’à nous!


 

Semaine des enseignantes et enseignants – Merci d’être là pour nos jeunes !

ANJOU, QC, le 8 févr. 2016 /CNW Telbec/ – La Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE) profite de la Semaine des enseignantes et des enseignants, qui se déroule du 7 au 13 février sous le thème Pour nos jeunes, pour nous tous, merci d’être là!, pour rappeler l’importance de la valorisation de la profession enseignante.

« Le dévouement, la persévérance et la compétence des enseignantes et des enseignants font une réelle différence dans l’éducation de nos jeunes. Jour après jour, ils accompagnent,  soutiennent, encadrent, conseillent et écoutent nos enfants. Leurs aptitudes et leurs qualités professionnelles forgent la jeunesse d’aujourd’hui, la pousse à aller plus loin et lui permet d’explorer le monde de différentes façons. Les enseignantes et les enseignants offrent non seulement des qualifications aux élèves, mais aussi le bagage d’expériences nécessaire pour qu’ils tracent leur voie vers un avenir à la hauteur de leurs ambitions », affirme la présidente de la FQDE, Lorraine Normand-Charbonneau.

De plus, la présidente de la FQDE et ses membres profitent de cette Semaine spéciale pour se joindre à nouveau aux enseignantes et enseignants de la province afin de dénoncer le manque d’investissement en éducation. Il est essentiel que le gouvernement démontre l’importance qu’il accorde à l’éducation, et cela passe nécessairement par l’arrêt des compressions et par un réinvestissement majeur.

Profitons de cette Semaine spéciale pour souligner le précieux travail qu’effectuent les enseignantes et les enseignants tout au long de l’année. Bonne Semaine des enseignantes et des enseignants !

La FQDE est le principal organisme professionnel représentant plus de 2 100 directions d’établissement d’enseignement provenant de 22 associations régionales. La mission de la Fédération est de promouvoir le développement professionnel et l’excellence dans la direction des établissements d’enseignement au Québec et de défendre les droits des directions et directions adjointes d’établissement d’enseignement.

 

SOURCE Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE)


 

Pour nos jeunes, pour nous tous, merci d’être là… et de chercher à faire toujours mieux

MONTRÉAL, le 8 févr. 2016 /CNW Telbec/ – À l’occasion de la semaine des enseignantes et des enseignants, la Fédération des établissements d’enseignement privés tient à remercier l’engagement et le dynamisme des enseignantes et des enseignants québécois.

« Alors que le système d’éducation québécois est confronté à des problèmes de financement et d’organisation, plusieurs enseignantes et enseignants, loin d’être démobilisés, font preuve d’un leadership inspirant pour dynamiser l’école québécoise, » d’expliquer Jean-Marc St-Jacques, président de la Fédération et directeur général du Collège Bourget.

« L’ère numérique offre des possibilités extraordinaires pour permettre aux enseignants d’échanger et de mettre à jour leurs connaissances sur les meilleures pratiques d’enseignement, ajoute M. St-Jacques. Par le biais de formations et d’initiatives comme le CADRE21, ils peuvent s’engager activement dans une démarche de développement professionnel continu afin d’amener chaque élève qui leur est confié à développer son plein potentiel. »

« Nous avons maintenant à notre disposition des possibilités extraordinaires pour améliorer nos façons de faire, ajoute M. St-Jacques. On sent un vent de changement qui vient de la base, et cela nous semble fort encourageant! Merci à tous ces enseignantes et ces enseignants qui cherchent à faire toujours mieux et qui permettent à l’école québécoise, malgré les contraintes, de continuer à progresser. »

À propos de la Fédération
La Fédération des établissements d’enseignement privés est une organisation à but non lucratif qui regroupe 190 établissements autonomes fréquentés par quelque 110 000 élèves répartis sur le territoire québécois. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, primaire et secondaire dans les secteurs de la formation générale et professionnelle et de l’adaptation scolaire.

 

SOURCE Fédération des établissements d’enseignement privés


 

Semaine des enseignantes et des enseignants – Un travail essentiel pour la réussite de nos élèves

QUÉBEC, le 7 févr. 2016 /CNW Telbec/ – La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) profite de la Semaine des enseignantes et des enseignants, qui se déroule du 7 au 13 février 2016 sous le thème Pour nos jeunes, pour nous tous, merci d’être là!, pour souligner le travail essentiel des quelque 100 000 enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes pour la réussite de nos élèves.

La FCSQ a toujours été d’avis que la valorisation de la profession enseignante fait partie intégrante de la valorisation de l’école publique et c’est pourquoi elle appuie de nombreuses initiatives en ce sens.

« J’invite donc les élus, les gestionnaires, les parents et les partenaires du réseau scolaire à profiter de la Semaine des enseignantes et des enseignants pour les remercier de leur engagement en éducation et de leur contribution au développement de notre société », a conclu la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

Twitter : @fcsq

 

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)