ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

L’évaluation intégrée aux apprentissages pour aider le tiers faible

Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres. Aujourd’hui, on découvre une stratégie adoptée par Daniel Nadeau, enseignant de physique.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres. Aujourd’hui, on découvre une stratégie adoptée par Daniel Nadeau, enseignant de physique.

par Jean Desjardins et Isabelle Senécal, Collège Sainte-Anne

Qu’est-ce qui se produit chez les élèves quand l’enseignant d’une matière aussi exigeante que la physique décide d’intégrer l’évaluation continue et la rétroaction automatisée à son enseignement? C’est ce que fait Daniel Nadeau depuis l’an passé (2014-2015). En effet, grâce à sa grande connaissance de l’environnement Moodle, il a réussi à créer un système d’évaluation continue de problèmes aux variables aléatoires, offrant une rétroaction immédiate.

 

Les principes de la stratégie :

  • Le découpage de la matière pour structurer son enseignement autour des difficultés spécifiques que rencontrent les élèves.
  • L’évaluation en continu pour diagnostiquer les difficultés pendant l’apprentissage.
  • Des problèmes à résoudre dont la difficulté va en s’accroissant.
  • La modification aléatoire des variables dans les problèmes, qui sont donc toujours nouveaux, pour donner la possibilité aux élèves de collaborer et de s’entraider.
  • Une rétroaction instantanée à l’élève.
  • Une régulation de l’enseignement en fonction des données recueillies à partir des apprentissages des élèves.

 

Plus-value pour le tiers faible :

  • Réduction du stress face aux examens récapitulatifs.
  • Permet une rétroaction formative en cours d’apprentissage.
  • Possibilité de davantage de réinvestissement si la rétroaction est rapide.
  • Les élèves vivent régulièrement de petites victoires, construisent leur sentiment de compétence et sont donc davantage motivés.

 

 

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des idées pour valoriser les élèves faibles

Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres. Aujourd’hui, on découvre une stratégie basée sur la valorisation des élèves les plus faibles.

Réinvestir en redonnant à l’erreur toute sa place!

Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres. Aujourd’hui, on en découvre une qui mise sur l’apprentissage à partir de ses propres erreurs.

Former des experts dans l’enseignement par les pairs

par Jean Desjardins et Isabelle Senécal, Collège Sainte-Anne Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers...