Deux concours de twittérature à ne pas manquer en février!

0
314

Vos élèves sont des adeptes du réseau social Twitter? Vous êtes à la recherche d’une façon intéressante de valoriser l’écriture et la langue française dans votre classe? Voici deux concours susceptibles de vous intéresser.

 

Concours de twittérature des Amériques

Toute la population, y compris les élèves du primaire et du secondaire, les étudiants du postsecondaire ainsi que les adultes, est invitée à la deuxième édition du Concours de twittérature des Amériques. Cet événement, organisé par le Centre de la francophonie des Amériques et l’Institut de twittérature comparée, se déroulera du 1er au 29 février prochains.

La twittérature consiste en l’utilisation du réseau social Twitter, qui permet la diffusion d’un texte d’au plus 140 caractères, à des fins littéraires. Cette année, le thème de l’édition est « Améripoésie ». Les organisateurs souhaitent que les participants puissent écrire de courts messages poétiques sur l’Amérique, et ce, bien entendu, en français. Un des buts de l’évènement est notamment de valoriser la langue française en Amérique du Nord et son usage sur les médias sociaux.

Il est possible de se servir de cet événement comme une activité d’apprentissage, par exemple en amenant les élèves d’une classe de français (langue maternelle ou seconde) à rédiger de courts textes ou à exprimer leur créativité à l’écrit. En se servant du numérique, l’activité peut aussi susciter l’intérêt des jeunes apprenants pour la langue française.

Une vidéo présente les lauréats de la catégorie « école primaire » de l’édition 2015. La documentation relative au projet, les modalités de participation et les procédures d’inscriptions seront disponibles incessamment sur le site de l’organisme. Des prix de participation sont tirés et des prix sont remis aux lauréats des différentes catégories. Restez alertes!

 

Concours de twittérature du REFER

Le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) organise aussi la troisième édition de son concours de twittérature, destiné aux élèves de 5 à 18 ans. Les participants doivent choisir parmi une liste de dix mots, lesquels représentent des régionalismes provenant de différents pays francophones comme le Canada, la Suisse, le Congo ou la France. En fonction de son niveau et de son cycle d’études, l’élève reçoit des consignes et doit rédiger un court texte destiné à la plateforme Twitter et ayant comme thème « Saveur locale ».

Par exemple, les élèves du premier cycle du secondaire ou l’équivalent devront inclure une comparaison une ou une métaphore dans leurs gazouillis. Quant à eux, les élèves du deuxième cycle du secondaire ou l’équivalent devront y inclure une allitération ou une antithèse.

L’inscription des participants doit obligatoirement se faire par l’enseignant. Les personnes intéressées par le concours sont invitées à consulter les détails relatifs à l’inscription, à l’admission et au déroulement.

Il est possible de s’inscrire jusqu’au 19 février.