ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Nathalie Léonard : Simulation électorale en 5e année, « un investissement dans l’avenir »

On discute aujourd’hui de la simulation électorale vécue par les élèves de 5e année de Nathalie Léonard, à Boisbriand. Cet entretien en baladodiffusion fait partie de la série « Les Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée ».

Publié le :

ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

On discute aujourd’hui de la simulation électorale vécue par les élèves de 5e année de Nathalie Léonard, à Boisbriand. Cet entretien en baladodiffusion fait partie de la série « Les Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée ».

Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Notre collaborateur (et idéateur du concept), Marc-André Girard, s’entretient aujourd’hui avec Nathalie Léonard, enseignante en 5e année à l’école des Grands-Chemins (Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles), à Boisbriand.

Nathalie Léonard enseigne depuis 28 ans. Elle a passé la plupart de sa carrière en 5e année du primaire. Ayant débuté en milieu alternatif, elle a conservé de nombreux aspects de ce mode d’enseignement avec ses groupes réguliers.

Dans cet entretien, elle nous parle de la façon dont ses élèves et elle ont vécu les dernières élections fédérales dans le cadre d’un projet en univers social. Ils ont vécu une simulation électorale selon le modèle proposé par l’organisme Civix.

Mme Léonard a déjà l’habitude de parler d’actualité chaque matin avec ses élèves. Elle a donc profité de la dernière campagne électorale pour discuter des enjeux, des éléments qui sont de juridiction provinciale ou fédérale, etc. Ils ont pu apprendre en même temps la terminologie entourant le tout. Ils ont commencé du début et ont même pu recevoir quatre des six candidats de leur circonscription pour discuter avec eux. Ces derniers se sont d’ailleurs dits impressionnés par la qualité des échanges. D’ailleurs, l’enseignante profite de chaque élection pour tenir des activités semblables et se fait un devoir d’inviter les candidats. « C’est un investissement dans l’avenir », estime-t-elle.

Par la suite, les élèves ont voté « dans les règles de l’art » selon le protocole de simulation, qui ressemble beaucoup au vrai vote. Les résultats ont été dévoilés après le vote des adultes : qui l’a emporté? Vous le saurez en écoutant l’entretien!

Vous découvrirez aussi les étapes pour organiser le tout et le fonctionnement de la simulation avec l’organisme Civix. L’enseignante souligne aussi les enjeux qui ont le plus préoccupé ses élèves.

 

nathalieSimulation électorale en 5e année : « Un investissement dans l’avenir »
Marc-André Girard s’entretient avec Nathalie Léonard
Télécharger ici (format .mp3)

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Balado Rencontres numériques – La production médiatique

Dans ce balado, Martine Rioux discute avec Denis Martel, producteur de balado. Il aborde le phénomène du balado, qui est loin d'être une tendance qui s'essouffle. Il soutient que ce médium permet de développer pratiquement toutes les dimensions du cadre de référence de la compétence numérique à l'école.

Ubisoft Éducation lance « Les jeunes décodent », un balado technologique pour les 12 à 17 ans

Communiqué - Ubisoft Éducation lance « Les jeunes décodent », une nouvelle série de balado en 6 épisodes pour les 12 à 17 ans. À chaque épisode, des experts présentent de nouvelles technologies ayant un impact positif sur des enjeux sociaux et environnementaux.

Les #Édubrèves – semaine du 20 juin 2021

C'est la fin de l'année scolaire et ça paraît. Plusieurs galas ont fait des heureux et souligné des projets innovants dans les dernières semaines. On vous en présente quelques-uns. En prime : quelques trouvailles que vous devriez consulter dès maintenant!