Des chercheurs de l’UQAM démontrent l’efficacité du jeu Slice Fractions

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Ils ont notamment trouvé qu’il permet à des élèves de 3e année d’atteindre le niveau d’élèves de 4e année en ce qui concerne la compréhension des fractions après seulement 3 heures de jeu!

Stéphane Cyr et Martin Riopel, respectivement professeurs à la Faculté des sciences (département des mathématiques) et à la Faculté des sciences de l’éducation (département de didactique) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ont mené une étude qui a révélé que le jeu vidéo Slice Fractions améliore significativement la performance des élèves, et ce, en un temps record.

Slice Fractions propose aux enfants de 6 à 12 ans de relever des défis captivants dans un univers coloré et intrigant peuplé de personnages attachants. Le jeu est disponible sur iPhone, iPad, iPod touch et Apple TV, ainsi que sur la plupart des appareils Android.

L’étude a été menée auprès de 139 élèves québécois de 3e année, répartis en trois groupes :
– Groupe 1 : a uniquement reçu un enseignement traditionnel des fractions;
– Groupe 2 : a joué à Slice Fractions en classe en plus d’avoir un enseignement traditionnel;
– Groupe 3 : a uniquement joué au jeu Slice Fractions en classe.

 

Des résultats étonnants, même pour les chercheurs
Les élèves ont ensuite répondu à 14 questions portant sur les fractions tirées du Trends in International Mathematics and Science Study (TIMSS), un test standardisé utilisé pour évaluer et comparer des élèves à travers le monde. Les deux groupes qui ont utilisé Slice Fractions ont eu un gain de performance plus important et plus significatif que les élèves qui ont uniquement reçu un enseignement traditionnel, même et surtout pour un sous-ensemble de questions qui n’offraient aucun support visuel aux élèves. Par exemple, l’une des questions était : Quelle fraction est équivalente à 2/3? Le choix de réponses donné ne comprenait que du texte, aucune référence visuelle. Pour les chercheurs, cela démontre que les élèves ont été capables de réaliser un transfert de leur apprentissage, même pour des notions abstraites, alors que Slice Fractions est un jeu essentiellement basé sur de la manipulation, des procédures et des représentations visuelles.

 

Apprendre à toute vitesse
La rapidité avec laquelle le jeu améliore la compréhension des fractions est un autre élément inattendu de cette étude. « Trois heures de jeu en classe ont été suffisantes pour permettre à nos sujets de 3e année d’atteindre un niveau de performance comparable à celui d’élèves de 4e année des États-Unis et du Québec », constate Martin Riopel, cochercheur de l’étude. Le gain se fait donc en un temps record quand on le compare à celui de l’enseignement habituel en classe et donne une longueur d’avance aux enfants qui utilisent le jeu.

 

En plus d’être efficace, le jeu conçu par Ululab, une entreprise mise sur pied par des diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, se distingue par l’excellence de son design, comme en témoignent les prestigieuses mentions Choix de la rédaction et Le Meilleur de 2014 de l’App Store d’Apple.

À l’occasion du dévoilement des résultats de cette étude, Ululab annonce une mise à jour majeure de Slice Fractions, comprenant 32 nouveaux niveaux sur les additions, une interface de navigation redessinée et la compatibilité avec la plus récente édition de l’Apple TV, d’Apple.

Plus de détails et de résultats dans ce résumé vidéo de trois minutes.

 

Source : communiqué

1 COMMENTAIRE

  1. Intéressants résultats et projet. Par contre, je me demande pourquoi ne pas avoir donner un nom en français à cette application développée par des francophones dans une univerité francophone.

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