XtraMath : une ressource en ligne gratuite pour aider les élèves du primaire à mémoriser les tables d’opérations

0
1749

Très populaire aux États-Unis, XtraMath s’adapte aux capacités de chaque élève et fournit des rapports détaillés à destination des enseignants et des parents. Une version française de l’outil a récemment été mise en ligne.

Avant de passer avec assurance à des calculs impliquant des nombres à plusieurs chiffres, les élèves du primaire doivent pouvoir faire appel de manière automatique à la mémorisation qu’ils ont des tables élémentaires d’addition, de soustraction, de multiplication et de division. Traditionnellement, ceci a été enseigné par le biais de tables de calcul, mais cette manière de travailler requiert un temps substantiel pour la préparation et l’évaluation, et laisse souvent des élèves derrière. Il existe déjà des programmes sur ordinateur, mais ceux-ci ont tendance à décevoir les enseignants avec leurs annonces publicitaires et avec les distractions causées par les animations.

XtraMath offre une alternative : un programme gratuit, simple et efficace, directement sur le Web, et qui aide les élèves à faire la transition entre les calculs manuels des tables arithmétiques élémentaires et leur mémorisation. XtraMath s’adapte aux capacités de chaque élève et fournit des rapports détaillés à destination des enseignants et des parents. Les sessions sont courtes, de plus le programme permet une rotation aisée des élèves sur les ordinateurs ou les tablettes dans l’environnement d’une salle de classe. Enfin, les élèves reçoivent des certificats de réussite chaque fois qu’une étape importante est atteinte.

La force d’XtraMath réside dans sa simplicité. Son interface est concise et ne contient pas de publicités, ni de « gadgets » ou d’animations. Le programme contient de courtes vidéos avec une enseignante nommée « Madame B. ». Celle-ci présente les activités et est là pour apporter de la motivation. À part cela, le programme se fait discret et laisse les élèves se concentrer sur les mathématiques.

XtraMath est devenu très populaire aux États-Unis et une version a été publiée récemment à destination de la francophonie. Une version mobile, peu couteuse, existe également sous forme d’application pour les tablettes/téléphones Apple, Android et Amazon, pour ceux préférant cette option. La page d’accueil présente de ces versions également plusieurs vidéos qui expliquent les diverses facettes du programme, pour en faciliter la compréhension et la prise en main.

Les enseignants savent que les tables d’opérations constituent la base de l’apprentissage des mathématiques et que leur mémorisation prépare les élèves à aborder des problèmes mathématiques plus complexes. XtraMath est là pour les y aider.

À découvrir ici : https://fr.xtramath.org

Par Jennifer Truluck