L’incontournable moteur de recherche de ressources pédagogiques Carrefour éducation fait peau neuve

0
463

L’équipe du site Carrefour éducation offre un beau cadeau à ses visiteurs avant les vacances : une toute nouvelle apparence qui lui donne des airs de jeunesse!

Dès la toute première visite sur le nouveau site, on remarque le changement au niveau visuel : une apparence rajeunie, colorée et aérée. En haut, facilement accessible, on trouve des liens pour faire une recherche rapide afin de dénicher les meilleures ressources par ordre d’enseignement (préscolaire, primaire ou secondaire) ou encore des activités pour tableau interactif.

Comme avant, sur la page d’accueil, on retrouve des nouvelles de ce qui bouge dans le milieu éducatif en lien avec le numérique, ainsi que l’actualité des nombreux partenaires du site.

En marge à gauche sur la page d’accueil, on peut accéder aux guides thématiques, grands dossiers et à la précieuse banque de ressources multimédia, entre autres. Le calendrier, bien en vue, permet de connaitre les événements à venir, notamment pour soutenir le développement professionnel des enseignants en ce qui a trait au numérique. Enfin, il ne faut surtout pas oublier de s’abonner à l’infolettre pour ne rien manquer des nouveautés.

Dès que l’on clique sur un lien pour entrer dans le site, on effectue en fait une recherche dans le moteur de ressources qui constitue le cœur du service Carrefour éducation. On peut ensuite modifier ou affiner cette recherche à l’aide d’une multitude de critères présentés en marge. Il ne faut oublier de naviguer dans les onglets en haut d’une page de résultats de recherche pour visualiser les trouvailles de type « Ressources », « Images », « Actualités » ou « Au calendrier ».

Malgré toutes ces nouveautés, l’adresse à conserver dans vos signets demeure : www.carrefour-education.qc.ca. Bonne visite!

 

L’envers du décor : des acteurs passionnés de pédagogie

Pour souligner ce lancement, nous avons discuté avec certains collaborateurs du site.

Colette Angers, enseignante retraitée, a entre autres le mandat de rechercher et de répertorier sur le site une douzaine d’activités pédagogiques par mois, principalement des SAÉ, « souvent de remarquables projets clé en main », selon elle. Aussi, elle s’assure que les liens proposés sur le site soient toujours valides. Un travail de moine accompli avec passion depuis 2004, et même avant dans le cadre du projet BouScol.

Anik Lessard-Routhier, pour sa part, collabore à Carrefour éducation depuis 2001. « Au cours des années, j’ai eu l’occasion de créer et de mettre à jour des milliers de fiches de sites Web ou d’activités pédagogiques. J’ai aussi créé et mis à jour un bon nombre de guides thématiques. C’est d’ailleurs ma principale fonction actuellement, en plus de participer à une la rédaction d’une portion du bulletin mensuel de Carrefour éducation. » Les guides thématiques sont ses coups de cœur : « J’adore les concevoir, et j’ai pour objectif que les enseignants les trouvent inspirants et utiles. À mon avis, l’approche thématique et le fait de souligner diverses journées spéciales au calendrier peut s’avérer un atout pour rendre la vie scolaire encore plus stimulante, même si on ne fait qu’un clin d’œil à ces sujets. »

Ces deux collaboratrices ont tenu à souligner les qualités humaines de l’équipe, chapeautée par Joanne Tremblay, édimestre, et André Cotte, édimestre adjoint. « Esprit de collaboration, ouverture et souplesse, voilà des atouts majeurs de mes collègues », exprime Mme Lessard-Routhier. « Je considère que c’est pour moi un privilège de travailler avec ces personnes », rajoute Mme Angers.

 

Une ressource inestimable pour les enseignants québécois

Ève Séguin, enseignante au 1er cycle à l’école Le Monarque (Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke), utilise le site depuis environ cinq ans. « J’enseigne en adaptation scolaire à des élèves présentant des troubles graves du comportement. Puisque ces élèves présentent souvent des troubles associés, la plupart du matériel commercial n’est pas adapté à leurs besoins. Par le Carrefour, je peux facilement trouver des activités ou des sites complétant le matériel existant ou pouvant m’aider à bâtir mes propres projets, adaptés aux besoins de mes élèves. » Elle poursuit : « Avec l’utilisation de plus en plus grande de l’informatique et des tableaux interactifs dans les classes, le matériel numérique disponible est aussi de plus en plus nombreux. Le Carrefour permet de chercher en un seul endroit et de trouver plusieurs ressources (sites, textes, activités déjà bâties, etc.) sans avoir à tout reconstruire. »

Pour Mme Angers: «  Carrefour éducation est un incontournable, d’abord à cause du nombre, de l’accès rapide, de la qualité et de la fiabilité des ressources qui y sont recensées. On peut aussi y suivre les nouvelles des partenaires du site ainsi que les actualités et événements du monde scolaire, y consulter des dossiers bien étoffés, y trouver facilement des ressources multimédia et de fameux guides thématiques à explorer et à en tirer profit, selon la période de l’année ou le thème du moment. »

Mme Lessard-Routhier, aussi enseignante, va dans le même sens : « Le Web est si vaste : si un site comme Carrefour effectue une présélection de ressources de qualité et les présente de manière conviviale, les enseignants gagnent un temps précieux et améliorent la qualité de leur pratique. »

 


L’École branchée est également fière partenaire de Carrefour éducation depuis de nombreuses années en tant que fournisseur de nouvelles quotidiennes et de dossiers pédagogiques, en plus d’offrir la recherche directe dans sa banque d’images libres de droits Picto. Nous souhaitons le meilleur des succès avec cette nouvelle version du site!