Sélectionner judicieusement les lectures au primaire grâce au site Livres ouverts

0
528

Pour devenir des lecteurs compétents, les élèves doivent être mis en contact avec des textes variés. Comment bien les sélectionner? Pour y parvenir, le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) du Québec propose de consulter le site Livres ouverts.

Le site Livres ouverts suggère des œuvres littéraires de qualité à destination des élèves du primaire et du secondaire. En effet, pour devenir des lecteurs compétents, le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) suggère que les élèves soient mis en contact avec des textes variés. De nombreux enseignants désirent exploiter davantage les livres en classe mais, en même temps, ne savent pas comment les sélectionner adéquatement. C’est donc pour les soutenir dans leur choix d’ouvrages que le Ministère a créé ce site, qui «  vise à développer le goût de lire ainsi que des habitudes durables de lecture chez les jeunes. »

Il permet d’effectuer des recherches par titres, par auteurs, par thèmes, par cycles du préscolaire à la fin du secondaire, par niveaux de difficulté et autres.

En bref, Livres ouverts présente une sélection commentée de livres qui appartiennent autant à la fiction qu’à la non-fiction et dont les auteurs proviennent du Québec, du Canada, de la francophonie internationale et du monde entier. En plus du français, langue d’enseignement, il couvre aussi les besoins en français, langue seconde, et propose même une section dédiée à l’intégration de la lecture dans toutes les autres matières! La sélection est réalisée par une équipe de spécialistes en littérature pour la jeunesse, issus du domaine du livre et de l’éducation.

À visiter dès maintenant à l’adresse : http://livresouverts.qc.ca