20 000 jeunes d’EVB-CSQ observent une minute de silence pour la Terre

0
166

MONTRÉAL, le 29 nov. 2015 /CNW Telbec/ – Plus de 20 000 jeunes du Québec des Établissements verts Brundtland observeront le lundi 30 novembre 2015, à 10 h une minute de silence au moment même où nos leaders mondiaux se rassembleront à Paris, en France, pour décider de l’avenir de notre planète.

Pendant que des milliers de jeunes du Québec prendront un temps d’arrêt, tous les délégués et participants à la conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21) feront de même. En effet, ils sont invités à observer, ensemble, une minute de réflexion pour la Terre, au début de la séance plénière, pour se recueillir sur les raisons importantes et urgentes des pourparlers sur le climat et réfléchir à l’issue positive des négociations.

Puisque les rassemblements publics ne seront pas permis lors de cette conférence, les jeunes d’EVB-CSQ veulent rappeler à la population qu’elle a encore la liberté de se connecter en pensée à la délégation et d’influencer les décisions et engagements de ses membres. Nous sommes plus forts que nous ne le pensons; unis nous sommes plus forts que nous ne pouvons l’imaginer. Le 30 novembre à 10 h, unissons-nous afin d’observer « Une minute pour la Terre ». Fermons nos yeux en nous recueillant sur nos aspirations à l’égard d’un monde sain, pacifique et équitable, tout en inspirant et en expirant en toute conscience.

Vigile planétaire

La population est aussi invitée à participer à la vigile planétaire qui sera tenue pour toute la durée de ces négociations cruciales (du 30 novembre au 12 décembre). Chacun peut participer à « Une minute pour la Terre » en observant une minute de réflexion à 10 h (heure locale), durant toute la durée de la rencontre. Cela signifie qu’à cette même heure, dans chacun des 24 fuseaux horaires, convergeront l’énergie et les intentions de milliers de personnes, unies en pensée pour la paix et la santé de notre planète. En vous joignant à cette minute de recueillement planétaire en pleine conscience, vous contribuez à changer le monde.

N’oubliez pas d’aimer et de partager la page Facebook de l’organisation www.facebook.com/1minute4earth/?pnref=story afin de comptabiliser nos voix pour obtenir la portée souhaitée. Vous pouvez aussi écrire à l’adresse suivante : oneminuteforearth@outlook.com et sur Twitter, à #1Minute4Earth.

À propos du mouvement des EVB-CSQ

Initié au Québec en 1993 par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), en collaboration avec des partenaires, dont RECYC-QUÉBEC, le réseau EVB-CSQ compte maintenant plus de 1 400 établissements inscrits depuis sa création. Un EVB-CSQ, c’est un établissement où l’on pense globalement et où l’on agit localement pour favoriser un avenir viable. C’est-à-dire un endroit où l’on pose des gestes concrets et continus susceptibles de contribuer à la construction d’un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique. C’est un établissement qui valorise l’engagement des jeunes et des adultes en le faisant connaître et reconnaître socialement. C’est un établissement qui s’ouvre à la communauté et au monde et qui affiche, avec fierté, ses réalisations et ses actions, si petites soient-elles!

 

SOURCE Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ)