Ubisoft lance Codex, un projet éducatif de jeux vidéo en milieu scolaire

0
550

Le 12 novembre dernier, Ubisoft, géant du jeu vidéo, annonçait la création de Codex. Destiné aux écoles, ce programme vise à favoriser l’utilisation de jeux vidéo et l’apprentissage du code en milieu scolaire, et ce, à plusieurs fins.

(image : vidéo Codex de Ubisoft – (c) Ubisoft)

Représentant un investissement de huit millions de dollars sur une période de cinq ans, le programme Codex vise à aider des établissements scolaires à tirer profit du potentiel des jeux vidéo. Selon Ubisoft, ces potentialités sont nombreuses.

En effet, les responsables du projet estiment que l’utilisation des jeux vidéo en contexte scolaire peut avoir un impact positif sur la persévérance et la motivation. Des études, mais aussi de réels témoignages provenant d’élèves et d’intervenants du milieu, montrent que le fait d’être impliqué dans un projet que l’on juge intéressant est un facteur qui peut jouer grandement sur ces variables. En retour, celles-ci sont décisives sur la réussite des jeunes. Pour Yannis Mallat, président-directeur général d’Ubisoft Montréal-Toronto, Codex constitue une façon de mettre le jeu vidéo au service de la réussite des élèves.

Ubisoft est également d’avis que ce programme peut participer positivement à l’enseignement et à l’apprentissage de plusieurs disciplines. Les mathématiques, grandement utilisées en programmation, représentent l’une d’elles. À cet effet, le site de Radio-Canada présente un reportage résumant les grandes lignes de Codex, dans laquelle un élève du secondaire affirme que son intérêt et ses habiletés en mathématiques se sont améliorés en créant des jeux vidéo dans le cadre de ce programme. La firme de création multimédia pense aussi que la création de jeux vidéo suscite le développement de compétences recherchées chez les futurs diplômés, dont l’esprit créatif.

Le programme Codex constitue un regroupement de plusieurs initiatives d’Ubisoft destinées au milieu scolaire canadien, du primaire à l’université. Bien qu’iI soit soutenu financièrement par cette entreprise, sa conception et son déploiement font grandement appel à des intervenants du milieu de l’éducation ainsi qu’à des organismes à but non lucratif.

La vidéo officielle du programme présente des témoignages provenant d’élèves, d’intervenants et des représentants d’Ubisoft :