PrimTux : Un environnement informatique libre pour le primaire

4
405

Comment restaurer un ordinateur PC qui semble dépassé pour en faire un outil éducatif adapté au primaire? L’installation de la distribution libre PrimTux, basée sur le système d’exploitation Linux, semble une bonne idée à explorer!

Les ressources éducatives en informatique sont nombreuses. Difficile pour les enseignants, éducateurs et parents de s’y retrouver parmi toutes les offres, gratuites ou payantes. La nécessité d’explorer le Web pour les trouver, le risque d’encombrer son PC par l’installation d’une multitude de logiciels sans savoir s’ils seront utiles, refrène les ardeurs.

Heureusement des associations de passionnés, souvent des enseignants, consacrent bénévolement de leur temps à la réalisation de solutions « clé en main » pour transformer un PC en outil réellement éducatif. Il s’agit de systèmes d’exploitation complets (comme Windows) intégrant un grand nombre de logiciels et de ressources reconnus pour leur valeur éducative. Construites généralement sur le système d’exploitation libre et gratuit Linux, elle se nomment distributions éducatives. Elles peuvent démarrer simplement à partir d’un DVD, ou encore être installées en permanence sur un ordinateur, faisant de celui-ci un PC éducatif complet et autonome.

Parmi celles-ci, PrimTux se distingue en proposant un outil léger, riche en logiciels et ressources éducatives, exploitable sur des ordinateurs même âgés de dix ans! Elle s’adresse spécifiquement au milieu scolaire de niveau primaire et est originaire de la France.

Quatre sessions distinctes (ou « environnements ») rendent PrimTux immédiatement utilisable aussi bien par les enfants que par les parents ou enseignants. Chacun des quatre environnements est composé de logiciels adaptés aux possibilités et capacités des enfants en fonction de leur âge :

– la session « Mini », pour les 3-5 ans;
– la session « Super » pour les 6-7 ans;
– la session « Maxi » pour les 8-10 ans;
– la session « Prof » offre un accès complet permettant le paramétrage des sessions, de leur environnement et des contenus.

Dans chaque environnement, les activités sont accessibles grâce à plusieurs menus, dont un sous forme de tableau à onglets, dans lesquels les logiciels sont regroupés par thèmes ou disciplines : lecture, mathématiques, jeux, etc.

Pour en savoir plus sur PrimTux, consultez l’article Un PC éducatif, du site « De Bric et de Broc ».

 

Par Philippe Ronflette

4 COMMENTAIRES

  1. Merci pour cette excellente proposition. En effet, ayant testé moi même le PrimTux, j’ai trouvé les résultats très impressionnants et satisfaisants. C’est sûr que mes enfants vont être contents et ils vont se demander comment j’ai fais pour avoir apporter un si grand changement au niveau de leur PC

  2. Bonjour,
    merci pour le partage
    ces informations sont vraiment important pour moi car c’est vraiment utile pour les enseignants que pour les parents.
    Mon enfant est vraiment intéressé par le pc et je suis pose qu’il sera étonné de voir cela

  3. bonjour,
    Merci à maintenance informatique et à Julie pour leurs encouragements.
    En complément des logiciels éducatifs, un bureau numérique des écoles pour lancer 120 jeux classés par catégories (réflexion, adresse, etc), est maintenant disponible.
    http://wiki.primtux.fr/doku.php/bne-linux-jeux

    Des parents et des enseignants viennent régulièrement sur le http://forum.primtux.fr/ pour témoigner de leur intérêt pour PrimTux très simple à utiliser.

Comments are closed.