Découvrir la métropole en s’amusant avec Montréal en Histoires

0
265

À l’occasion du dernier congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, l’organisme Montréal en Histoires dévoilait son programme éducatif destiné aux enseignants et aux élèves du secondaire.

Le programme éducatif de Montréal en Histoires se vit en ligne dans deux zones du site Web de l’organisme qui plairont particulièrement au milieu scolaire. Jouez avec l’histoire s’adresse au grand public et Zone scolaire est spécialement destinée aux enseignants d’histoire du secondaire et à leurs élèves. Le tout a été conçu par l’enseignant en histoire et directeur du programme éducatif à Montréal en Histoires, Martin Landry.

 

Jouer avec l’histoire

Cette section du site Montréal en Histoires, intitulée Jouez avec l’histoire, propose entre autres le Défi Montréal en Histoires proposant aux visiteurs de tester leurs connaissances en répondant à un jeu-questionnaire. Six thématiques (musées, sports, architecture, science, littérature et histoire) sont abordées en 300 questions aléatoires. Il est possible de partager son résultat sur les médias sociaux et de s’inscrire parmi les meilleurs marqueurs directement sur le site Montréal en Histoires. De plus, l’espace Jouez avec l’histoire permet de découvrir Montréal en 375 temps grâce à 375 archives inédites disposées sur une ligne du temps et mises en contexte.

 

Zone scolaire

Cette section pédagogique propose pour sa part aux enseignants d’histoire du Québec et à leurs élèves six situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) en français portant sur l’histoire de Montréal :

  • Personnages historiques de Montréal
  • Marguerite Bourgeoys, pionnière en éducation
  • Montréal, ville d’immigration
  • Montréal, métropole du Canada
  • Montréal en photos
  • Les événements qui ont fait Montréal

Selon le communiqué émis par l’organisme, trois SAÉ en anglais devraient aussi être disponibles prochainement sur le site.

 

Ce volet éducatif fait suite à diverses autres annonces récentes, dont la sortie l’été dernier de l’application mobile pour iOS et Android « Montréal en Histoires ». Cette application propose de sillonner les rues du Vieux-Montréal en découvrant son histoire grâce à des parcours « techno-historiques ».