Sondage – Guide et bilan de l’impact des cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) au Canada francophone

0
267
Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD www.refad.ca) publiera au printemps 2016 un guide sur le phénomène des cours en ligne ouverts et massif (CLOM) et leur impact dans la formation à distance. Ce guide assistera les acteurs du numérique afin qu’ils puissent mieux comprendre les nouvelles tendances qui se dessinent en éducation supérieure et en formation professionnelle avec l’arrivée d’une telle pratique.

À ce sujet, un partenariat a été conclu avec le projet HOME (Higher education Online : MOOCS the European way http://home.eadtu.eu/) coordonné par l’Association européenne des universités d’enseignement à distance, l’EADTU (http://www.eadtu.eu/), pour faire répondre à un sondage portant sur la pratique et la perception des CLOM (cours en ligne ouverts et massifs) dans les établissements canadiens de langue française.

Ce sondage prend environ 15 minutes à compléter. Il devrait être complété une seule fois par institution. La personne répondante devrait bien connaître les initiatives de CLOM dans son institution ou, en l’absence de telles initiatives, la question des CLOM en général.

Le REFAD vous invite à compléter ce sondage ou à le transférer à la personne compétente la mieux placée pour ce faire dans votre établissement. Date limite: 20 novembre 2015.
Pour toute question relative à ce sondage et à l’initiative du Guide sur l’impact des CLOM au Canada francophone, prière de contacter l’agent de recherche, M. Robert Grégoire à l’adresse courriel robert.gregoire.dieppe@gmail.com ou, par téléphone, au 506.229-2373.