Novembre, mois de la littératie financière #MLF2015

0
96

Novembre est le mois de la littératie financière au Canada. À cette occasion, on peut en profiter pour découvrir quelques ressources intéressantes pour en parler en classe!

En collaboration avec ses partenaires, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a élaboré plusieurs programmes et documents éducatifs pour aider les Canadiens à accroitre leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine de la gestion budgétaire et des finances personnelles. Deux s’adressent particulièrement aux écoles.

 

La Zone : une ressource éducative en matière financière

« Programme d’apprentissage en 11 modules qui transmet aux jeunes des connaissances financières qu’ils pourront mettre en pratique tout au long de leur vie. » Ce programme s’adresse aux élèves et aux enseignants des écoles secondaires. Certains modules sont spécialement adaptés au curriculum de chaque province. On peut en savoir plus en visitant la page de présentation. Notons qu’un guide de formation en ligne est offert aux enseignants qui aimeraient se familiariser avec La Zone et apprendre comment s’en servir en salle de classe.

 

Faites que ça compte : Guide de la gestion financière chez les jeunes

« Programme de mentorat interactif qui offre aux parents et aux instructeurs des activités et de l’information pour les aider à intégrer des discussions sur les finances et la gestion de l’argent à leur routine quotidienne, transformant ainsi des situations courantes en expériences éducatives. » Il s’adresse particulièrement aux enfants en âge d’aller à l’école primaire ainsi qu’à leurs parents, mais intéressera aussi sans doute les enseignants de cet ordre. Pour en savoir plus, on peut visiter le site par ici.

Pour d’autres bonnes idées et ressources, on peut interroger la Base de données canadienne sur la littératie financière. On peut, par exemple, préciser qu’on veut consulter les ressources destinées aux éducateurs et/ou aux parents, en langue française, et obtenir plusieurs pistes intéressantes.

Et vous, quelles sont vos ressources incontournables pour parler de finances avec vos élèves?