L’équipe TacTIC pour accompagner le virage des écoles à l’ère numérique

0
225

À la suite d’une recommandation du Conseil ontarien des directrices et directeurs de l’éducation de langue française (CODELF) et en collaboration avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario, l’équipe TacTIC entrait en fonction en septembre 2014. Cette équipe accompagne 70 écoles des conseils scolaires de langue française de la province dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère numérique.

« Nous visons la transformation de l’expérience d’apprentissage de l’élève au moyen de pratiques pédagogiques redéfinies par la technologie. La technologie agit comme levier à l’apprentissage et contribue grandement au succès de cette approche », explique Céline Drouin, directrice de l’équipe TacTIC.

Cette équipe, chapeauté par le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) est composée de 7 « leaders pédagogiques » (directions d’école provenant des paliers élémentaire et secondaire), ainsi que de 15 conseillers pédagogiques représentant les 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario aux paliers élémentaire et secondaire.

L’équipe TacTIC évolue autour de quatre axes :

  • Le perfectionnement professionnel continu
  • Les espaces d’apprentissage
  • L’intégration des TIC comme levier de la nouvelle pédagogie
  • Le leadership en action

L’une des particularités de cette initiative est qu’en plus d’accompagner les enseignants et les équipes pédagogiques des conseils scolaires, l’équipe TacTIC a le mandat d’œuvrer auprès des directions d’école. « On sait que le leadership de la direction est un facteur clé pour le succès de tout changement dans une école, c’est pourquoi on mise aussi sur cet aspect », poursuit Mme Drouin.

L’accompagnement se fait sur place ou à distance. Il peut consister en de la formation, de la coplanification et même du coenseignement. En ce moment, l’équipe accompagne 70 écoles aux quatre coins de la province. Enfin, elle réunit périodiquement autour d’une même table les services pédagogiques et informatiques des conseils scolaires pour faciliter la communication entre eux.

Pour en savoir plus sur ce programme, on peut visiter le site Web à l’adresse : www.cforp.ca/tactic/