L’ONF invite les classes du secondaire à 3 activités virtuelles, dont une avec Chris Hadfield

0
86

L’Office national du film du Canada (ONF) propose cette année trois classes virtuelles permettant aux élèves francophones et anglophones du pays d’approfondir leurs connaissances dans des domaines tels que l’histoire du Canada, les enjeux autochtones, les sciences humaines, les sciences, et d’autres sujets.

Chaque année, ces classes virtuelles donnent aux élèves de 14 à 18 ans la possibilité de prendre part à des échanges en ligne en direct avec des personnalités publiques influentes. Ces événements sont d’une durée de 30 à 45 minutes. Avant le jour J, l’ONF met à la disposition des enseignants et des élèves des renseignements contextuels pour amorcer les échanges.

 

Classe virtuelle avec Alanis Obomsawin (passée)

Le 22 octobre dernier, la première classe virtuelle en français mettait en lumière la documentariste et militante sociale Alanis Obomsawin, accompagnée de Tony Chachai, un jeune Attikamek protagoniste du documentaire de Thérèse Ottawa, Le chemin rouge. Ensemble, ils ont répondu aux questions des élèves et parlé de l’importance de poursuivre ses rêves. L’événement était animé par le Dr Stanley Vollant, le premier chirurgien autochtone du Québec et coordonnateur du volet autochtone de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. On a aussi présenté la version anglaise de cette activité le 21 octobre. Alanis Obomsawin était alors accompagnée des jeunes militants Gabrielle Fayant et Brock Lewis. Animé par le journaliste de CBC et auteur Waubgeshig Rice, le débat a porté sur la notion de justice sociale pour les communautés autochtones et sur les changements positifs suscités par les actions de la jeunesse autochtones.

 

Classe virtuelle du jour du Souvenir, le 9 novembre

Afin de souligner le jour du Souvenir, qui a lieu le 11 novembre, ainsi que le centenaire du poème emblématique In Flanders Field, de John McRae, l’Office national du film du Canada et ses partenaires proposent une récitation de la version française, traduite par Jean Pariseau, Au champ d’honneur. Elle sera suivie d’une table ronde à laquelle participeront l’historienne spécialiste de la Première Guerre mondiale, Mélanie Morin-Pelletier, et le caporal-chef Martin Rouleau, technicien médical déployé trois fois en Afghanistan. Cette séance de 30 minutes mettra en lumière l’importance du souvenir et permettra de s’interroger sur l’actualité du poème de McCrae.

La classe virtuelle en anglais aura aussi lieu le même jour. R.H. Thomson, comédien canadien réputé, lira le poème et agira à titre de modérateur.

Pour conclure, les jeunes  gagnantes des concours de composition et de poésie 2015 de la Légion royale canadienne liront des extraits de leur œuvre.

 

Classe virtuelle avec Chris Hadfield, le 5 février 2016

Suite au vif succès remporté par la classe virtuelle tenue avec l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne, Chris Hadfield, pendant sa mission historique à bord de la Station spatiale internationale (SSI), l’ONF s’associe une fois de plus avec l’ancien commandant de retour sur Terre pour présenter ces classes virtuelles en français et en anglais. La classe sera animée par la gestionnaire de communauté de l’ONF Marie-Michèle Tredger et sera diffusée en direct de Vancouver. Les détails concernant cet événement seront fournis ultérieurement.

 

Comment participer

Pour s’inscrire, rendez-vous sur ONF.ca/Education. Les frais d’inscription sont de 40 $ pour les classes abonnées à CAMPUS et de 50 $ pour les autres.

 

Source : communiqué