Octobre : mois de la sensibilisation à la cybersécurité

0
343

Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. On vous propose aujourd’hui de découvrir les nouvelles ressources pour les enseignants proposées par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Dès leur naissance, les enfants sont exposés au Web. Tôt ou tard, ils fréquenteront les réseaux sociaux, clavarderont, échangeront des textos ou joueront à des jeux en ligne. Même si Internet représente un outil pédagogique extraordinaire, il comporte également des risques si les enfants y ont un accès illimité et non supervisé, et s’ils ne sont pas sensibilisés à la cybersécurité.

C’est pour outiller les parents et les enseignants que le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a conçu différentes trousses. La trousse destinée aux jeunes de la 4e à la 6e année leur montre comment utiliser Internet et s’amuser tout en évitant de communiquer trop de renseignements personnels. Celles conçues pour les jeunes de la re et 2e secondaire et de la 3e à la 5e secondaire leur apprennent à protéger leur réputation en ligne.

Chaque trousse comprend une présentation PowerPoint qui renferme une multitude d’informations et d’exemples ainsi qu’un aide-mémoire visant à aider l’enseignant à animer la présentation.

Le Commissariat met également à disposition des écoles plusieurs outils de sensibilisation :

  • Six activités amusantes pour amorcer la discussion avec les plus jeunes, allant du coloriage à la cryptographie.
  • La bande dessinée intitulée Branchés et futés : Internet et vie privée s’adresse aux préadolescents et adolescents. Elle raconte les péripéties d’un frère et de sa sœur qui composent avec les risques pour la protection des renseignements personnels que posent les réseaux sociaux, les appareils mobiles, les textos et le jeu en ligne. Un guide présente une activité à réaliser afin de susciter la discussion en classe.
  • Une série de 11 documents porte sur autant de sujets de discussion présente les répercussions des outils et des pratiques en ligne sur la vie privée ainsi que sur les mesures à prendre pour préserver sa réputation en ligne. En voici quelques exemples : Sachez quels sont vos vrais amis; Les sextos, ça ne vaut pas le coup; Comprendre les nouvelles fonctions avant de les utiliser; Protéger son appareil mobile avec un mot de passe, c’est important.

 

Enfin, d’autres ressources sont aussi à disposition des enseignants. Informez-vous auprès de votre service de police : certains réalisent des activités de sensibilisation à la cybersécurité, et ce, dès le primaire.