Des activités pédagogiques réalisées à l’aide des technologies mobiles

0
297

Avis : Cet article constitue un complément au numéro de décembre 2015 du magazine École branchée. Le dossier « Le b.a.-ba des technologies mobiles (ou « La mobilité pour les nuls! ») » est une réalisation du REFAD.

 


 

Construction de réseaux de concepts

La construction de réseaux de concepts est une tâche bien adaptée à l’utilisation des appareils mobiles puisque l’élève n’a pas à rédiger de longs textes, activité qui peut devenir contraignante lorsqu’elle est réalisée sur un téléphone ou une tablette. Pour créer un réseau de concepts, une idée, quelques mots ou une courte phrase suffisent généralement. Cette technique permet aux élèves de préciser leur compréhension de concepts importants et complexes.

 

Quelques applications

Popplet
iPad : Gratuit ou 4,99 $
www.popplet.com
Popplet permet d’intégrer des images et du texte au réseau de concepts ou d’y ajouter un dessin à l’intérieur d’une bulle. On peut ensuite exporter le tout sous forme d’image (JPG) ou en format PDF. Popplet est aussi accessible en ligne et peut être facilement utilisé avec le tableau interactif. En version gratuite, l’application ne permet de réaliser qu’un seul réseau, mais elle possède toutes les fonctions essentielles pour réaliser cette tâche.

 

Skitch
iPad, Android : Gratuit
http://evernote.com/intl/fr/skitch
Il s’agit d’une application qui permet de dessiner des annotations, des formes, des flèches, etc.

 

La classe inversée

La classe inversée (ou renversée) est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d’apprentissage. En anglais, elle est appelée « flipped classroom ». Voyez à ce sujet notre dossier en page 17.

 

Création d’audioguides à l’aide d’IZI.Travel

Dans le projet pédagogique intitulé « Sur les traces de Maupassant », les élèves sont invités à réaliser un audioguide multimédia sur la vie de l’écrivain français. Ce projet permet d’utiliser pleinement les ressources des technologies mobiles : la photographie et la vidéo, la localisation géographique, la possibilité d’annoter à main levée, etc. Pour réaliser le projet, les élèves utilisent l’application pour iPad IZI.Travel, ainsi que le site Web lié à cette application.

IZI.Travel : http://izi.travel/fr

 

Débats filmés en classe à l’aide d’une application de régie vidéo

À l’aide de l’application CollabraCam, on peut filmer un débat en classe sous plusieurs angles, en contrôlant les prises comme dans une régie de télévision.

Il est également possible d’enregistrer les débats ou les discussions pour ensuite les diffuser sur des plateformes comme YouTube ou Vimeo.

CollabraCam : http://collabracam.com

YouTube : www.youtube.com

Vimeo : www.vimeo.com

 

L’avenir de la mobilité…

L’augmentation de la portabilité

  • Les appareils deviennent de plus en plus minces et légers;
  • On voit une tendance à combiner plusieurs appareils en un seul (comme le téléphone-tablette ou « phablette »);
  • C’est un marché qui évolue rapidement.

 

Les montres intelligentes

Apple, Sony et Samsung en proposent déjà une, fonctionnant de concert avec un téléphone intelligent. En général, elles permettent de : connaître l’heure, consulter ses courriels, répondre au téléphone, faire des appels à l’aide d’un micro et de hautparleurs intégrés, regarder des photos stockées dans la montre, recevoir des notifications des réseaux sociaux, écouter de la musique, prendre des photos, écrire des courriels ou des textos (certains modèles), calculer des paramètres biométriques : perte de poids, nombre de pas franchis, vitesse de déplacement, etc.

 

Les lunettes Google

Même si les lunettes Google ont été retirées du marché, il n’est pas dit que cette technologie sera complètement abandonnée. Connectées à Internet et contrôlées par la voix, ces lunettes permettent d’envoyer des courriels, de filmer en direct, de prendre des photos, d’enregistrer de l’audio, etc. L’avenir nous dira si les lunettes Google deviendront une technologie mobile intéressante ou un outil trop intrusif pour la vie privée!

 

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle vise à recréer et à faire ressentir des environnements réels ou imaginaires. À distance, il serait possible de recréer un musée complet en 3D, un moteur à démonter, une intervention ambulancière, etc. D’ailleurs, la réalité virtuelle est déjà utilisée pour des applications de simulation.