Coin des gars : un soutien en ligne spécifique aux adolescents de sexe masculin

0
308

Le 8 octobre dernier, Jeunesse, J’écoute, avec le soutien de la Fondation Movember, lançait le Coin des gars, une zone de soutien en ligne et un service de référencement spécialisé offrant aux garçons de 14 à 18 ans un endroit où aller lorsqu’ils traversent des moments difficiles.  

Selon l’organisme Jeunesse, J’écoute, qui offre des services de consultation et de référence aux jeunes canadiens depuis 1989, « la stigmatisation et les stéréotypes contribuent à rendre les garçons plus réticents à demander de l’aide et les incitent à avoir davantage recours à des comportements dangereux pour gérer leurs problèmes ». De plus, les intervenants constatent que les adolescents adoptent plus fréquemment des comportements à risque et meurent par suicide plus souvent que les adolescentes.

Il était donc nécessaire de créer une ressource destinée spécifiquement aux garçons. En effet, toujours selon l’organisme, les garçons qui font appel à son service de consultation sont 31 % moins susceptibles de parler de santé mentale et émotionnelle comparé aux filles, et ont 36 % moins de chances que celles-ci d’aborder le suicide et les sujets liés au suicide.

Le Coin des gars veut s’attaquer aux problèmes qui empêchent les adolescents de demander de l’aide et offrir des moyens de soutien comme l’accès direct à un intervenant par clavardage, en plus d’informations et d’outils interactifs.

« Coin des gars a été créé pour donner aux gars les moyens de trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent, et ce, avant même qu’ils soient en situation de crise », a déclaré Sharon Wood, présidente et directrice générale de Jeunesse, J’écoute. Le tout a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation Movember, un organisme de bienfaisance mondial qui fait de la sensibilisation et amasse des fonds au profit de la santé masculine (et qu’on connait bien aussi pour sa fameuse campagne des « moustaches » de novembre).

Pour en savoir plus, visitez www.coindesgars.ca.