Quels sont les appareils mobiles préférés des élèves?

1
280

Un récent sondage mené auprès de 2 274 élèves américains âgés entre 8 et 18 ans a permis de savoir quels types d’appareils mobiles ils possèdent, lesquels ils utilisent pour quels types de travaux et quels sont leurs appareils favoris.

Depuis 2011, l’entreprise Pearson, spécialisée en éducation, a mandaté la firme de sondage Harris Poll pour mieux cerner les préférences en matière d’appareils mobiles et les usages à des fins éducatives des élèves américains du primaire et du secondaire. Voici quelques conclusions dignes de mention des données de l’enquête 2015, parues en juin dernier.

 

Les élèves du primaire sont les plus grands utilisateurs de tablettes

Les données recueillies permettent de constater que l’utilisation des tablettes est en hausse, et ce, tant au primaire qu’au secondaire. En effet, 78 % des élèves du primaire sondés affirment utiliser régulièrement une tablette. Cette proportion était de 66 % il y a à peine un an, lors d’une précédente édition du sondage. On constate aussi une hausse de l’utilisation des tablettes chez les élèves plus âgés. Au « middle school » (équivalent de la 6e année du primaire et des 1ère et 2e années du secondaire chez nous), ils sont 69 % à utiliser une tablette de façon régulière. Au « high school » (2e à 5e année du secondaire chez nous), ce pourcentage est de 49 %.

 

La popularité du téléphone intelligent et du portable augmente avec l’âge

Si la tablette est l’appareil mobile préféré des élèves du primaire, le téléphone intelligent est celui que préfèrent les élèves plus âgés. C’est ce qu’on conclut en voyant que 82 % des élèves du « high school » affirment faire un usage fréquent du téléphone intelligent, comparativement à 66 % chez ceux du « middle school » et à 53 % chez ceux du primaire. La comparaison de ces données avec celles recueillies en 2014 démontre aussi une hausse importante de l’utilisation régulière de ce type d’appareil chez les 8 à 18 ans.

 

L’ordinateur portable : l’appareil plus populaire pour les travaux scolaires

Malgré que plus de la moitié des répondants affirment utiliser un téléphone intelligent ou une tablette pour effectuer leurs travaux scolaires, l’ordinateur portable demeure toujours l’appareil le plus utilisé pour les réaliser (83 % des répondants). Dans l’ensemble, 61 % des répondants affirment utiliser un ordinateur portable au moins deux fois par semaine à des fins scolaires. Tout comme pour le téléphone intelligent, la popularité de l’ordinateur portable augmente avec l’âge.

 

Les données recueillies dans ce sondage traitent de nombreux autres sujets, comme de l’accès à un réseau sans fil, de la taille favorite des appareils ou du prêt des appareils par les établissements. Pour plus d’information, consultez le rapport sommaire Pearson Student Mobile Survey 2015. National Report: Students in Grades 4-12.

 

1 COMMENTAIRE

  1. Encore faut-il savoir quelle méthode pédagogique est utilisée.
    L’ordinateur pour créer, la tablette pour apprendre
    en classe inversée, ou en cours magistral?

Comments are closed.