Une application pour évaluer les élèves en temps réel imaginée par un enseignant

0
840

L’application québécoise AMÉÉ (pour « Application mobile d’évaluation des élèves ») est née à la suggestion d’un enseignant spécialiste qui souhaitait mieux connaitre les forces et faiblesses de ses élèves sans passer le peu de temps dont il dispose avec eux à prendre des notes sur papier.

En 2010, Vincent Morissette, enseignant en éducation physique et à la santé au primaire à l’école des Hauts-Clochers (CS des Découvreurs), a acheté son premier iPad et a eu l’idée de cette application pour favoriser l’observation et l’évaluation du potentiel de ses élèves.

Il se rappelle en particulier d’un élève de 6e année qu’il a aidé à se prendre en main au niveau de sa santé physique et psychologique. Grâce à son intervention, cet élève a pu travailler sur lui-même pour grandir intérieurement et forger sa personnalité, en plus d’intégrer l’équipe de football au secondaire.

M. Morissette aurait bien aimé avoir un tel impact sur chacun de ses élèves, mais la courte heure hebdomadaire qu’il passe avec eux lui permet difficilement de tous bien les connaitre. En effet, « pour bien reconnaitre les forces et défis d’un élève, il faut prendre beaucoup de notes et l’observer en temps réel. Avec le papier-crayon, cela est impossible puisqu’il faut baisser constamment les yeux pour écrire », nous explique-t-il.

C’est de là que lui est venue l’idée d’une application contenant des données préenregistrées permettant de consigner en quelques clics des notes sur les observations, dans le but de produire des rapports visuellement compréhensibles pour l’enfant afin qu’il sache plus précisément ce qu’il doit travailler. En plus, cet outil facilite la communication entre tous les intervenants de l’école, sans alourdir la tâche de l’enseignant.

C’est ainsi qu’après discussion avec des programmeurs est née AMÉÉ. L’application s’adresse à tous les enseignants, pas seulement à ceux d’ÉPS. En effet, AMÉÉ contient une base de données de toutes les compétences à évaluer du programme de formation de l’école québécoise, que l’enseignant peut sélectionner selon ses besoins. De plus, elle permet de pondérer facilement toutes les activités. À la fin d’une étape, il suffit de cliquer sur un bouton et l’application produit tous les rapports nécessaires sur chaque élève en PDF.

Cependant, l’avantage majeur pour Vincent Morissette est que cet outil lui permet d’aider le plus d’élèves possible de façon simple et efficace. « Une application créée par des enseignants, pour des enseignants », conclut-il. On peut voir ici une vidéo de présentation qui montre son fonctionnement plus en détails.