Quatre ateliers en ligne pour un automne de développement professionnel

0
198

De novembre à décembre, le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) offrira quatre ateliers de perfectionnement en éducation à distance.

Ces ateliers sont destinés aux enseignants du secondaire et du postsecondaire, aux administrateurs et aux personnes-ressources (tuteurs, conseillers, techniciens, etc,).

Voici, en résumé, les quatre thèmes de l’automne :

 

1) Développement des usages co-créatifs des TIC tout au long de la vie
par Margarida Romero (Université Laval), jeudi 12 novembre, 12h à 13h30 (heure de l’Est)

Les usages pédagogiques des TIC permettent aux apprenants des niveaux d’interaction très divers. Si certains usages placent l’apprenant dans un mode passif de consommateur d’applications à faible interaction, d’autres présentent un potentiel très important pour la co-création de connaissances et le développement des compétences du 21e siècle. La présentation introduira les usages créatifs des TIC qui peuvent être déployés avec des apprenants, dès l’école primaire à l’apprentissage tout au long de la vie.

 

 

2) La rétroaction en formation à distance : contenu, impact et technologie
par Stéphanie Facchin (Cégep à distance), mercredi 25 novembre, 12h à 13h30 (heure de l’Est)

En formation à distance, et tout particulièrement en mode asynchrone, la rétroaction que le tuteur fournit à ses apprenants à propos de leurs devoirs constitue une des rares occasions d’interaction. Cet atelier a pour objectif de présenter les résultats d’une étude exploratoire qui visait à analyser le contenu des rétroactions au Cégep à distance et à en déterminer les impacts sur la réussite et la persévérance des apprenants. Les participants seront invités à partager leurs pratiques en matière de rétroaction et à discuter des possibilités que les TIC offrent pour se diriger vers une rétroaction technologique.

 

 

3) L’utilisation et la création de livres électroniques dans un contexte pédagogique
par François Dallaire (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine / CDÉACF), mercredi 2 décembre, 12h à 13h30 (heure de l’Est)

Le livre électronique est un outil indispensable pour l’enseignement et de plus en plus répandu. Dans cet atelier, on présentera des exemples concrets d’utilisation du livre électronique dans des contextes d’enseignement et de formation des adultes. On détaillera également les différents formats de livres électroniques et leurs principales caractéristiques, en plus d’aborder les ressources nécessaires pour la création et la diffusion de livres électroniques à caractère pédagogique et la gestion numérique des droits (GND ou DRM en anglais).

 

 

4) Le portfolio numérique comme outil d’évaluation
par Lise Niyuhire et Martine Pellerin (Campus Saint-Jean / University of Alberta), mercredi 9 décembre, 12h à 13h30 (heure de l’Est)

Survol du but et historique de l’utilisation du portfolio. Perspective des animatrices sur les tendances actuelles des programmes postsecondaires face à l’utilisation du portfolio numérique comme vérification de l’acquisition des compétences essentielles visées par ces dits programmes. Influence des technologies sur l’émergence du portfolio numérique (eporfolio) et les possibilités naissantes : rendre l’apprentissage visible à travers des artefacts (sous multiples formes multimédia), évaluer d’une manière tangible l’acquisition des compétences essentielles ciblées.

 

 

Les tarifs sont de 150 $ par site pour les membres du REFAD et de 195 $ par site pour les non-membres (nombre illimité de participants par « site »). Pour obtenir de plus amples informations ou pour vous inscrire, communiquez avec le REFAD : téléphone: (514) 284-9109, courriel : refad@sympatico.ca.

 

Source : communiqué