ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Médias, images et TIC en Suisse romande : un aperçu du domaine MITIC

Le domaine MITIC, pour Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication, est le volet du Plan d'étude romand (PER), en Suisse, qui comprend la compétence transversale TIC. On vous le présente aujourd’hui.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Le domaine MITIC, pour Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication, est le volet du Plan d’étude romand (PER), en Suisse, qui comprend la compétence transversale TIC. On vous le présente aujourd’hui.

Jean-Claude Domenjoz est spécialiste des médias, de l’image et des technologies de l’information et de la communication. Il tient un blogue sur le site Web du magazine suisse L’Hebdo dans lequel il commente le thème de l’éducation et des médias. Avec sa collaboration, nous vous présentons aujourd’hui un aperçu du domaine MITIC, le cadre de formation regroupant les TIC en Suisse romande (portion francophone).

« Le Plan d’étude romand (PER) comprend un domaine MITIC. C’est un des volets de la formation générale. Cet acronyme signifie Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication. L’enseignement MITIC vise à développer la capacité des élèves à exercer un regard critique face aux médias et aux développements technologiques, à décoder et à produire divers types de messages. L’apprentissage de l’usage des outils informatiques et multimédias en fait partie. C’est une formation transversale, cela signifie que toutes les enseignantes et tous les enseignants sont appelés à développer les compétences MITIC des élèves d’une manière concrète et pratique dans leurs cours. »

« En Suisse romande, cette appellation se rapporte dans le champ scolaire à tout ce qui concerne l’enseignement et l’apprentissage en lien avec les médias et les outils numériques. De là une confusion qui parait inextricable. En effet, les MITIC peuvent être envisagés aussi bien comme un objet d’étude (discipline), des vecteurs d’information (médias), des outils (bureautique, applications informatiques), des contenus (médiatiques, ressources pédagogiques), des moyens d’enseignement (tableau blanc interactif).

« À l’origine (début des années 2000), ce domaine a été créé pour réunir dans un même ensemble l’éducation aux médias (critique de l’information) et les TIC dont le développement dans l’école romande s’est fait pendant longtemps de manière indépendante. »

Selon M. Domenjoz, dans le milieu pédagogique de Suisse romande, l’acronyme MITIC est souvent utilisé au lieu de TIC, qui serait à son avis pourtant plus approprié lorsque l’on fait référence aux technologies et à leurs usages pédagogiques. « La dimension MI (médias et images) peine à être reconnue. La communauté éducative montre peu d’intérêt pour la pédagogie de l’image. Celle-ci nécessite pourtant des connaissances spécifiques et la mise en œuvre de stratégies didactiques appropriées. »

En effet, les jeunes suisses (comme bien d’autres sans doute) consomment énormément d’images. Quatre sur cinq, selon l’étude JAMES, regardent la télévision et utilisent des portails de vidéo comme YouTube quotidiennement ou plusieurs fois par semaine. On peut en lire plus sur l’avis de M. Domenjoz à ce sujet en lisant son billet « MITIC: Pour une pédagogie de l’image dans les classes de Suisse romande ».

Par ailleurs, M. Domenjoz nous signale que les cantons de Suisse allemande viennent d’adopter leur propre plan d’étude, le Lehrplan 21, qui contient une composante intéressante à surveiller, appelée « Médias et informatique ». En effet, l’informatique comme science ne fait pas partie du Plan d’étude romand et aucune réflexion n’est engagée pour le faire évoluer en ce sens, rappelle-t-il dans un autre billet.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Culture et citoyenneté québécoise remplacera l’ancien programme Éthique et culture religieuse

Communiqué - Le programme Éthique et culture religieuse sera remplacé par Culture et citoyenneté québécoise. Les nouveaux thèmes du programme reposeront sur trois axes principaux, soit la culture, la citoyenneté québécoise ainsi que le dialogue et la pensée critique. Le programme sera mis en œuvre dans l'ensemble du réseau à la rentrée 2023.

Mesurer l’intégration du numérique dans les programmes d’études

Un nouvel outil diagnostic est mis à la disposition des établissements d’enseignement afin de mesurer l’intégration du numérique dans les programmes d’études et de formation. Il est conçu pour pouvoir être utilisé pour tout programme de formation professionnelle, collégiale et universitaire au Québec.

Le numérique dans les écoles québécoises : l’équipement est là, reste à développer les usages

Bien qu’il existe encore des disparités entre les milieux scolaires, depuis 2014, on observe « une augmentation notable » de l’usage des technologies dans les écoles primaires et secondaires du Québec. C’est la principale conclusion de la plus récente enquête réalisée par l’Académie de la transformation numérique.