Une exposition virtuelle sur les traces d’un village fortifié abénakis

0
251

Le Musée des Abénakis propose une nouvelle exposition virtuelle gratuite et bilingue. Elle contribuera à soutenir et concrétiser les apprentissages en univers social.

Le fort d’Odanak : 1704-1759. Sur les traces d’un village fortifié abénakis est une nouvelle exposition en ligne du Musée virtuel du Canada (MVC), élaborée par le Musée des Abénakis suite aux fouilles archéologiques qui se sont tenues dans la communauté abénakise de 2010 à 2014. Cette exposition propose d’explorer des aspects méconnus d’Odanak, d’hier à aujourd’hui.

Ce village fortifié, érigé vers 1704 aux abords de la rivière Saint-François, est unique en Amérique du Nord. Tel qu’expliqué en introduction, « construit sur l’ordre du roi français Louis XIV et habité par les Abénakis, l’une des Premières Nations d’Amérique, il servait de rempart contre les raids effectués par les Iroquois et les Anglais dans la vallée du Saint-Laurent. Une équipe d’archéologues a mené l’enquête pour mettre au jour des traces matérielles du fort et des différentes occupations du site. C’est ce que cette exposition virtuelle vous invite à découvrir.

On y découvre d’abord le territoire ancestral des Abénakis, qui s’étendait alors de la côte atlantique du Nord-Est américain jusqu’au fleuve Saint-Laurent, puis on y situe la communauté abénakise aujourd’hui, au 21e siècle.

C’est une intéressante ressource à exploiter dans le domaine de l’univers social, notamment pour les aspects d’occupation et d’organisation du territoire en lien avec les premiers occupants du Québec. On trouve notamment une superbe ligne du temps qui situe rapidement les faits marquants des grandes époques de l’histoire des Abénakis, dont celles des premiers contacts avec les Européens, puis des Régimes français et britannique.

Consultez l’exposition dès maintenant au www.fort-odanak.ca.