68e CONGRÈS DE L’ACELF : « En français? Avec plaisir! »

0
71

Niagara Falls, le 24 septembre 2015 – C’est ce soir, à l’hôtel Sheraton on the Falls à Niagara Falls, que s’ouvre le 68congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) sous le thème « En français ? Avec plaisir! ». L’événement est organisé en partenariat avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario et trois conseils scolaires francophones de la région, soit le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, le Conseil scolaire Viamonde et le Conseil scolaire catholique Providence. L’événement est présidé par Janine Griffore, sous-ministre adjointe, division de l’éducation en langue française, au ministère de l’Éducation de l’Ontario. L’événement réunira des centaines d’intervenantes et intervenants en éducation de langue française provenant de toutes les régions canadiennes.

Une école qui favorise la construction d’une identité francophone
Un programme étoffé et varié donné par des spécialistes de l’éducation de partout au pays permettra d’explorer le thème « En français? Avec plaisir! ». « Comment donner le goût du français à nos jeunes? Au cours de ces trois jours, les congressistes échangeront sur différentes stratégies permettant de développer un rapport positif à la langue française », affirme la présidente de la thématique, Claire Thibideau.

La soirée débute à 19 h 30 avec l’allocution de la ministre de l’Éducation de l’Ontario, l’honorable Liz Sandals, et se termine en humour avec la prestation de gagnants du Concours LOL et de la conférence de la jeune humoriste Chloé Thériault, équipée de son sac d’école.

Vendredi matin, dès 8 h 30, la conférencière Judith Charest dévoilera les conditions de succès pour que français rime avec plaisir dans toutes les sphères de la vie.

Après une journée d’ateliers, Paul Demers, chanteur emblématique en Ontario français et interprète de Notre place ainsi que Christian Pilon, métis franco-ontarien, livreront aux congressistes de vibrants témoignages.

Une cérémonie hommage à trois personnalités de l’Ontario a lieu à 18 h, le vendredi soir. Par la suite, place à la fête avec, à 19 h, la soirée « Célébrons 400 ans de présence francophone en Ontario » avec la troupe L’écho d’un peuple, suivi de la prestation des artistes Joëlle Roy et Michel Payment.

Des jeunes fiers et engagés
Le samedi 26 septembre, en avant-midi, les congressistes échangeront avec les nombreux jeunes de la délégation Leadership jeunesse lors d’une activité table ronde intitulée « Nos parcours francophones » animée par eux.

Ces jeunes ont été délégués par leur commission ou conseil scolaire respectif et proviennent de partout au pays. Les membres de la délégation Leadership jeunesse participent à l’ensemble des activités du congrès. Le congrès de l’ACELF représente pour eux une occasion unique de tisser de solides liens avec des francophones d’autres régions et de prendre la parole sur des enjeux d’actualité en éducation.


Le programme complet est disponible à : acelf.ca/congres. Il est possible de le suivre sur Twitter et Facebook avec le mot-clic : #congresacelf.