Le REFAD cherche contributeurs pour un guide sur les CLOM au Canada francophone

0
167
* Appel à contributions *
Guide et bilan de l’impact des cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) au Canada francophone
Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD www.refad.ca) publiera au printemps 2016 un guide sur le phénomène des cours en ligne ouverts et massif (CLOM) et leur impact dans la formation à distance. Ce guide assistera les acteurs du numérique afin qu’ils puissent mieux comprendre les nouvelles tendances qui se dessinent en éducation supérieure et en formation professionnelle avec l’arrivée d’une telle pratique.
Visant à présenter un portrait aussi exact que possible de la réflexion et des pratiques de CLOM dans les diverses institutions de FAD au Canada francophone, le REFAD sollicite la collaboration tant des responsables de FAD que des concepteurs et enseignants des différentes institutions francophones aux trois ordres d’enseignement -secondaire, collégial et universitaire- au Canada, pour qu’ils/elles nous informent de leurs pratiques et de leurs constats, en regard des cours en ligne ouverts et massifs.
Le plan provisoire de présentation du guide envisage un état des lieux en ce qui a trait à la nature des CLOM, leur historique et évolution, ainsi que les grands courants de pensée en termes de l’influence de cette approche pour l’enseignement en ligne et ses institutions. On examinera ensuite les plateformes de diffusion et leurs particularités, ainsi que les approches pédagogiques permettant la diffusion et la collaboration dans l’enseignement et l’apprentissage à très grande échelle. Enfin, forts de ce portrait global, on se tournera vers le Canada francophone pour examiner l’adoption et les pratiques en matière de CLOM. Ce faisant, on s’efforcera de dégager les tendances et les pratiques exemplaires pour former un constat susceptible de guider la réflexion et l’adoption éventuelle en vue du positionnement stratégique de chacune des institutions engagées dans la FAD.
* Les personnes intéressées devraient se manifester auprès de l’agent de recherche, M. Robert Grégoire (robert.gregoire@umoncton.ca) avant le 27 novembre 2015 s.v.p.
M. Grégoire entrera en contact et mènera une entrevue approfondie avec chacune des personnes qui se seront manifestées.

Une analyse ainsi éclairée des diverses initiatives de CLOM au Canada francophone permettra la réalisation d’un guide pratique qui devrait servir de référence à l’ensemble des intervenants en FAD.

Merci à l’avance pour votre contribution !

* Pour informations supplémentaires sur le projet, écrivez à : refad@sympatico.ca

(Ce projet est possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien)