Le « cours de demain », un modèle pédagogique développé par le Collège Saint-Anne

0
461

Il ne suffit pas de vouloir le changement en éducation : il faut le vivre dès maintenant. C’est à peu près le message qu’envoie dorénavant le Collège Sainte-Anne, qui a revu son modèle pédagogique pour tenir compte des impératifs de demain.

« Changement : le mot est lâché depuis quelques années déjà dans le milieu de l’éducation. Le monde est en mutation, l’avenir de nos jeunes assis sur les bancs d’école devient imprécis. Comment y faire face ? En s’adaptant, en éduquant les jeunes afin qu’ils puissent se tailler une place dans cet univers en mouvance. »

C’est ainsi que débute un article d’Isabelle Sénécal, directrice de l’enseignement, de l’innovation pédagogique et du développement international au Collège Sainte-Anne, qui vise à expliquer les fondements du nouveau « modèle Sainte-Anne du cours de demain » mis en place par son établissement. En bref, ce modèle préconise une pédagogie active et engageante pour l’élève, l’intégration des outils technologiques, la multidisciplinarité, le développement de la créativité, de la collaboration et du sens critique, et l’importance de faire de l’élève un apprenant pour la vie. Il souhaite aussi motiver les élèves aux profils scolaires les plus divers, en leur offrant des parcours à la fois individualisés et ouverts sur le monde.

affiche-cours-demain

Dans un contexte où 65 % des métiers de la prochaine décennie n’existent pas encore, les auteurs du modèle, dont le comité de travail a été créé en 2013, lancent un appel au milieu de l’éducation pour une transformation urgente et rapide. « Le monde du travail, tout comme les activités de la vie courante, a été transformé par les technologies de l’information et des communications (TIC). Et l’école, qui a pour mission de préparer la relève, peine à s’actualiser pour tenir compte des nouvelles réalités. À notre point de vue, la réussite scolaire passe par une intégration harmonieuse des TIC en classe. Elle suppose aussi une redéfinition des approches pédagogiques », explique dans un communiqué M. Ugo Cavenaghi, président-directeur général du Collège.

Pour en savoir plus sur le modèle développé par le Collège Sainte-Anne, on peut consulter l’article « Un monde en changement » d’Isabelle Senécal.

 

Source : communiqué