Éducation 3.0 à Villa Maria

0
354

Cette année, comme plusieurs écoles, le Collège Villa Maria, à Montréal, a décidé d’opter pour un virage technologique dans le but de s’adapter aux changements dans le monde de l’éducation et ainsi de mieux répondre aux diverses manières d’apprendre de ses élèves actuels et futurs. C’est dans ce contexte que Villa Maria mettra en œuvre le projet Éducation 3.0. afin de favoriser un apprentissage personnalisé dans un environnement stimulant. En plus de permettre de révéler le plein potentiel de chaque élève, les différentes approches pédagogiques innovantes développées amèneront les élèves à devenir des citoyens numériques responsables.

Innovations technopédagogiques : Des exemples concrets
Un prototype de classe du futur est accessible dès maintenant pour les enseignants et les élèves. La classe du futur sera implantée plus largement au sein de l’école au cours des prochaines années. Cette dernière a été pensée et créée afin de procurer aux élèves un environnement d’apprentissage moderne, dynamique et à la fine pointe de la technologie. Les élèves se déplacent, bougent et interagissent avec des dispositifs technologiques présents dans l’environnement comme des écrans tactiles muraux et du mobilier modulaire et mobile.

Pour ce qui est du programme iPad, Villa Maria souhaitait donner l’occasion à ses élèves de se munir d’un appareil mobile très intuitif et déjà très répandu dans les foyers québécois afin de faciliter leur appropriation de la technologie. Les élèves découvrent ces outils avec leurs enseignants, mais également par l’entremise du cours Technologie et citoyenneté numérique.

Le Collège Villa Maria est un établissement d’éducation privé mixte qui dispense une formation de niveau secondaire à près de 1 400 élèves en anglais et en français. Un peu plus tôt cette année, le Collège avait annoncé qu’il accueillerait progressivement les garçons de 1re secondaire dès septembre 2016; une première pour cet établissement d’enseignement privé ayant plus de 160 ans d’histoire.