Cœur d’or, Cœur de pierre: retour des Prix du coeur de la publicité

0
296

Pour une 13e année, des milliers de jeunes au Québec voteront pour la meilleure et la pire publicité. En effet, le concours Les Prix du cœur de la publicité se tiendra du 11 janvier au 10 avril 2016.

Ce concours a pour but d’amener les jeunes à développer un esprit critique face à la publicité et à consommer de manière responsable.  Le vote se déroule dans les écoles secondaires et les maisons de jeunes du Québec inscrites. Un vote en ligne est également ouvert au grand public.

Les enseignants et animateurs jeunesse peuvent s’inscrire dès maintenant dans l’Espace Enseignants/animateurs pour avoir accès gratuitement au matériel pédagogique. Ce matériel comprend :
– Le guide de l’animateur (à imprimer en 8½ x 11);
– Le guide du participant (à imprimer en 8½ x 14);
– Des idées d’activités sur la publicité;
– Les publicités en lice à visionner en ligne (seront disponibles du 11 janvier au 10 avril 2016)

Voici la démarche suggérée en classe :

  1. Présenter les objectifs et le déroulement de l’activité aux élèves.
  2. Expliquer les critères de sélection des publicités.
  3. Distribuer un guide du participant à chacun des jeunes.
  4. À l’aide d’un ordinateur, d’un projecteur ou d’un TNI, visionner en groupe chacune des publicités sélectionnées, en prenant soin de laisser le temps à chaque participant de réfléchir et voter.
  5. Déterminer en groupe la publicité Cœur d’or et leur publicité Cœur de pierre en justifiant les choix.
  6. Faire parvenir le vote Cœur d’or et le vote Cœur de pierre pour chacun des groupes via le compte de l’enseignant sur le site du concours.

Parmi tous les groupes ayant participé au concours, ceux ayant retourné leurs votes prendront part au tirage au sort leur permettant de gagner un iPod Touch ou des cartes iTunes. D’autres prix sont aussi à venir.

Pour tous les détails, rendez-vous au www.prixducoeurdelapub.com/fr.

Le concours est organisé par l’ACEF Rive-Sud de Québec, en collaboration avec 18 associations de consommateurs du Québec, l’Office de la protection du consommateur, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, avec M. Claude Cossette, professeur titulaire en publicité sociale à l’Université Laval et Mme Sophie Godbout, enseignante à l’école secondaire Cardinal-Roy.

 

Sources : communiqué et site Web