(Dossier infographie) L’infographie éducative : Un outil visuel pour apprendre

0
987

(suite du dossier)

Aux premiers abords, le terme « infographie » peut sembler rébarbatif ou laisser sous-entendre la nécessité d’habiletés techniques complexes. N’ayez crainte! Appliquée à l’éducation, l’infographie constitue une méthode d’apprentissage des plus conviviales et efficaces.

Dans les faits, on pourrait définir l’infographie comme un outil de synthèse pour s’approprier et transmettre divers contenus de façon visuelle. Il s’agit donc en quelque sorte d’une présentation (pensez, par exemple, à une affiche) qui regroupe en un seul document et un seul coup d’œil, toute l’information que vous souhaitez transmettre. Cela a évidemment comme principal avantage de faciliter la compréhension et la rétention du contenu chez ceux qui utilisent ces infographies, que ce soit à titre de concepteur ou de récepteur.

Afin de vous forger une idée plus concrète de ce en quoi peut consister une infographie et de ses principaux usages et avantages, jetez un coup d’œil à celle qui suit. Vous ferez d’ailleurs d’une pierre deux coups, puisque cette infographie, justement, résume ce qu’il y a à savoir à leur sujet. Vous constaterez d’ailleurs qu’en lisant la section suivante de ce dossier, vous obtiendrez les mêmes informations que si vous aviez seulement parcouru cette infographie, mais en plus de temps.

Voilà l’occasion de comparer comment vous percevez les informations. Aurez-vous mieux retenu ce que vous avez perçu grâce à l’infographie ou ce que vous aurez lu dans ce dossier? Préférez-vous associer les deux méthodes, c’est-à-dire lecture de textes complets + infographie de synthèse? Laquelle de ces méthodes vous semble devoir être présentée en premier? Vous comprendrez qu’il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises réponses à ces questions, tout dépend des goûts et de la manière d’apprendre de chacun.

section1

 

Les avantages de l’infographie en classe

Que vous soyez celui qui réalise les infographies ou que vous en confiez la tâche à vos élèves en devoirs, et quel que soit le contexte dans lequel vous les utilisez, ces présentations éducatives sauront vous séduire par leurs nombreux avantages, tant au plan cognitif que motivationnel.

Esprit d’analyse

En premier lieu, cette méthode favorise le développement de l’esprit d’analyse. En effet, afin de créer une infographie, il faut d’abord bien s’approprier le contenu. L’enseignant qui en créé sera donc plus à même de transmettre sa matière, et l’élève aura quant à lui mieux compris ce qu’il véhicule dans ses propres travaux, plutôt que de recopier des phrases sans aucune signification ni lien réel. L’aspect visuel de ce type d’outil nécessite en effet une réflexion préalable sur la meilleure manière de présenter son contenu. Un choix sera donc établi afin de déterminer ce qui est essentiel à transmettre, en opposition au contenu secondaire. Par ailleurs, des liens entre les contenus devront être établis, ce qui oblige le créateur à bien structurer les données. Tous ces efforts mentaux et cette appropriation personnelle des informations diminuent grandement les risques de plagiat dans la réalisation de travaux et rehaussent la compréhension véritable des apprenants.

Motivation liée à l’utilisation des TIC

En outre, la motivation des élèves est sollicitée lorsque des travaux sont exigés sous forme d’infographies, puisque cette façon de faire implique les TIC. L’esthétisme et la créativité sont également au rendez-vous, ce qui risque d’amuser les élèves et de plaire à ceux qui ont une personnalité artistique plus développée. De plus, le partage de ces œuvres s’avère intéressant : en les publiant sur le Web ou en les projetant sur le TNI, par exemple, vous rendez les élèves fiers de leurs réalisations.

Alliance entre l’image et les mots pour favoriser l’assimilation

Évidemment, une fois mises au monde et partagées, une bonne infographie peut rendre la matière plus facile à assimiler. En ce sens, elles constituent un excellent outil de préparation aux examens, puisque les élèves n’ont qu’à les réviser pour vérifier s’ils ont tout compris, ce qui peut d’ailleurs être effectué avec le soutien des parents, qui pourront eux aussi consulter les infographies. En outre, l’alliance entre le visuel et les mots favorise la rétention à court et à long terme. Que demander de mieux?

Voyons maintenant un aperçu des caractéristiques d’une infographie réussie.

(lire la suite du dossier)

 

InfographieSOMMAIRE DU DOSSIER

Introduction

1. L’infographie éducative : un outil visuel pour apprendre
– Les avantages de l’infographie en classe

2. Les caractéristiques d’une infographie réussie


3. Fabriquer une infographie : comment faire?

– Logiciels
– Outils en ligne
– D’autres outils pour l’apprentissage visuel

4. L’infographie au service de l’enseignant

– Pour véhiculer de l’information
– Pour planifier son enseignement
– Pour évaluer les élèves

5. L’infographie au service de l’élève

– Pour encadrer les travaux
– Pour faciliter certaines tâches et apprentissages