(Dossier infographie) L’infographie au service de l’enseignant

0
763

(suite du dossier)

Voici quelques usages de l’infographie au service de l’enseignant.

Pour véhiculer de l’information

En créant vos infographies, vous pourrez présenter de l’information de manière efficace et structurée, qu’il s’agisse de la matière vue en classe ou du contenu d’une réunion de parents en début d’année. Évidemment, la présentation de vos créations convient tout à fait à un usage sur le TNI, que ce soit en guise de document unique ou à l’intérieur d’un diaporama. Lorsque vous présenterez vos infographies, vous pourrez les compléter à l’aide d’explications orales. En fournissant aussi une copie papier de vos réalisations à vos élèves, ces derniers pourront prendre des notes directement dessus, afin de mieux se les approprier.

Toutes les infographies de vos cours pourront d’ailleurs constituer un recueil que vous rendrez disponible sur papier à titre d’outil de référence. En partageant plutôt sur le Web, vous faites d’une pierre deux coups : vous assurez une distribution plus écologique et durable (car vous pourrez laisser vos infographies en ligne d’une année à l’autre), mais vous permettez aussi aux parents d’en prendre connaissance et de mieux soutenir leur enfant au besoin. N’hésitez pas à inviter vos élèves à réviser les infographies en guise de préparation aux examens.

Imprimées en grand format, vos réalisations pourront aussi faire office d’affiches en classe. Plastifiez-les et conservez-les pour les années subséquentes, afin de les mettre en évidence au moment opportun. À titre d’exemples, voici des infographies créées par des enseignants qui sauront sûrement vous inspirer…

 exemple_numeration1 Celle ci-contre illustre avec brio l’écriture des nombres jusqu’aux milliards. Comme vous le voyez, les tableaux, les mots et les nombres se côtoient, le tout dans une présentation sobre ne comportant qu’une tonalité de couleurs.
Ici, la simplicité est au rendez-vous. Ce visuel sobre reprend la technique d’addition. Les couleurs permettent de différencier les unités des dizaines. exemple_addition2
La compréhension des sons et de leurs orthographes possibles convient tout à fait à la réalisation d’infographies.

Sur le site dont provient celle-ci, vous en trouverez bon nombre à télécharger.

exemple_ouille3
Le site Les clés de la classe comporte une foule d’éléments infographiques pour l’apprentissage du français et des mathématiques.

Vous y trouverez des schémas, dont cette jolie carte mentale sur les prépositions.

D’autres infographies portent sur des notions précises, comme celle-ci sur les adverbes.

exemple_adverbe4 
En mathématiques, voyez comment on démontre les éléments de base pour bien comprendre la division. exemple_division5

Pour planifier son enseignement

La création d’une infographie peut aussi être une manière pour chaque enseignant de résumer les contenus principaux qui seront transmis au cours d’une étape ou d’une année scolaire. Vous obtiendrez ainsi un visuel du parcours attendu pour une période X et de la matière à évaluer. Le tout pourra être transmis aux élèves, afin qu’ils puissent cerner où ils en sont rendus dans leurs apprentissages.

Cette progression imagée sera d’ailleurs utile lors des réunions de parents, afin de leur présenter de façon schématique le cheminement de leur enfant. Vous trouverez un exemple d’infographie de base allant en ce sens sur le site du CEFES de l’Université de Montréal.

planification_coursClaude Magnan (2003)

Dans le même ordre d’idées, les devoirs de la semaine peuvent être présentés à l’aide d’une infographie-modèle comportant, par exemple, des icônes pour chaque matière. Vous pourriez aussi réaliser un calendrier esthétique qui fournit une vue d’ensemble de tous les travaux à remettre au cours d’une étape. Sinon, en utilisant Thinglink, il est possible de rendre une image cliquable, ce qui mènera les élèves vers les liens nécessaires afin de réviser leurs leçons (vers des pages de vocabulaire, des sections d’Allô Prof ou d’autres infographies en ligne, par exemple). Sur cette page du blogue Si c’est pas malheureux!, vous trouverez un tableau créé afin de visualiser les devoirs de la semaine.

Lorsque vous présentez un travail à remettre, vos exigences et consignes pourraient aussi être colligées sur une infographie. Parions ainsi que les élèves s’y conformeront mieux, car ils les retiendront mieux.

 

Pour évaluer les élèves

En demandant aux élèves de créer des infographies, vous obtenez une production qui, à elle seule, peut constituer une évaluation complète. Comme cette réalisation demande une bonne compréhension de la matière et la capacité de faire des liens entre les contenus, elle permet d’évaluer de manière individualisée.

Évidemment, prévoyez d’abord des évaluations formatives du même type, car la réalisation d’infographies de qualité exige un certain entraînement. Par exemple, après un nombre de périodes X, vous pourriez inviter les jeunes à réaliser une infographie de la matière, et ce, à quelques reprises avant l’examen sommatif. Une autre option peut être de répartir la matière par équipe afin qu’à chaque cours, une équipe devienne responsable de créer une infographie de synthèse, qui sera présentée au début du cours suivant en guise de retour. Cela vous aidera à fournir des rétroactions pertinentes aux élèves quant à leur compréhension et leur assimilation du contenu, en plus de les préparer adéquatement pour une évaluation de type « créez votre infographie ».

Les infographies schématiques peuvent aussi être utilisées à titre de grille de correction. Dans ce cas, les critères de l’évaluation sont présentés sur une infographie qui comprend des espaces pour noter des éléments observés. Cela s’avère très pratique, entre autres, lors de l’évaluation d’un exposé oral. Vous pouvez ensuite prendre du temps avec l’élève pour effectuer un retour sur chacun des critères, en présentant votre infographie annotée. Sur la page Construire une grille critériée d’évaluation, vous pourrez voir un schéma d’évaluation très simple, avec lequel vous pourriez procéder à vos évaluations en y indiquant vos critères.

objectifscriteres

(lire la suite du dossier)

 

InfographieSOMMAIRE DU DOSSIER

Introduction

1. L’infographie éducative : un outil visuel pour apprendre
– Les avantages de l’infographie en classe

2. Les caractéristiques d’une infographie réussie


3. Fabriquer une infographie : comment faire?

– Logiciels
– Outils en ligne
– D’autres outils pour l’apprentissage visuel

4. L’infographie au service de l’enseignant

– Pour véhiculer de l’information
– Pour planifier son enseignement
– Pour évaluer les élèves

5. L’infographie au service de l’élève

– Pour encadrer les travaux
– Pour faciliter certaines tâches et apprentissages