(Dossier infographie) L’infographie au service de l’élève

0
1052

(suite du dossier)

Voici maintenant quelques usages de l’infographie au service de l’élève!

Pour encadrer les travaux

Plus vous présenterez d’infographies, plus vos élèves deviendront aptes à en réaliser. Vous leur transmettrez ainsi une technique qui leur servira toute leur vie et favorisera leur esprit de synthèse. Vous pouvez créer mille et une occasions pour vos jeunes de manipuler la matière à l’aide d’infographies.

De façon simple, tous les travaux de recherche traditionnels peuvent comporter un volet infographique plutôt qu’uniquement du texte. Voyez, par exemple, cette image qui résume les fonctions des deux hémisphères du cerveau : elle pourrait avoir été réalisée par des élèves lors d’une recherche sur ce sujet. Non seulement vous épargnerez du temps pour la correction, puisque ce type de travail se parcourt plus rapidement, mais vous éviterez le plagiat de portions d’articles, puisque l’infographie force en quelque sorte l’usage de mots-clés plutôt que de phrases. Évidemment, vous pouvez aussi combiner les deux méthodes, c’est-à-dire exiger un texte qui sera complété d’une infographie. N’hésitez pas à publier les travaux sur le Web, pour rehausser la motivation de vos troupes.

hemispheres

Source : Canopé académie de Besançon

Si les élèves doivent présenter oralement leurs travaux en classe, il s’avère fort pertinent de présenter simultanément l’infographie sur le TNI en guise de support visuel. Ce procédé permet au public de mieux suivre, mais il diminue surtout le stress du présentateur en lui servant de fiche de rappel.

Tel que mentionné précédemment, du temps en classe peut être libéré pour créer des outils de révision et d’étude personnels ou à partager. Cet apprentissage coopératif et créatif favorise des échanges significatifs entre les élèves.

 

Pour faciliter certaines tâches et apprentissages

Si la majorité des contenus possibles conviennent aux infographies, certaines données répétitives bénéficieront particulièrement de leur création. Les mots de vocabulaire, par exemple, pourraient chaque semaine faire l’objet d’une nouvelle infographie, affichée en classe et partagée sur le Web. En ce sens, l’usage de Wordle s’avère une option. Vous pourrez même déléguer la tâche à des élèves.

Illustrer les tables d’opérations s’avère aussi un défi stimulant. Comment pourrait-on présenter les tables pour que leur apparence visuelle vienne s’incruster dans le cerveau des jeunes? Lancez leur directement l’idée et voyez ce qu’ils créent! À titre d’exemple, cette infographie propose une version simplifiée des tables de multiplication. Peuvent-ils faire mieux?

tables-de-multiplication

Source : La classe de Yannick

Plusieurs règles de grammaire, comme celle des fameux participes passés, pourraient être mieux comprises et retenues si elles étaient présentées de manière visuelle. Constatez-le en observant cette infographie sur le sujet.

Au plan artistique, l’infographie constitue un outil d’expression par excellence. Les élèves pourraient utiliser cette technique pour mettre sur pied leur journal créatif en ligne dans lequel ils couchent leurs sentiments ou leurs rêveries de manière virtuelle.

Il s’agit aussi d’un outil de création hors pair. Par exemple, une infographie pourrait donner vie à un personnage de récit ou même constituer un portrait de soi-même. Vous pourriez poser une question à développement aux enfants (ex. : que feras-tu à trente ans?) et les laisser répondre à l’aide d’une infographie comportant images et courts textes. La présentation de poèmes se marie très bien avec l’infographie et peut s’avérer très simple (comme dans cet exemple). On peut aussi l’envisager pour créer des livres de recettes, des abécédaires, etc. Dans un autre ordre d’idée créatif, les enfants pourraient créer une affiche identifiée à leur prénom à coller sur leur casier ou leur pupitre.

Par ailleurs, au plan organisationnel, l’infographie peut faciliter la création d’affiches promotionnelles à placarder partout dans l’école pour annoncer des activités parascolaires. Cet exemple d’évolution d’un projet, bien que non scolaire, offre un visuel intéressant.

Bref, les possibilités sont immenses. Il suffit de s’amuser à voir comment les informations, les activités et les contenus qui vous entourent peuvent tirer profit de l’image. Lancez-vous dans l’aventure : votre enseignement ne sera plus jamais le même, et c’est tant mieux!

 

InfographieSOMMAIRE DU DOSSIER

Introduction

1. L’infographie éducative : un outil visuel pour apprendre
– Les avantages de l’infographie en classe

2. Les caractéristiques d’une infographie réussie


3. Fabriquer une infographie : comment faire?

– Logiciels
– Outils en ligne
– D’autres outils pour l’apprentissage visuel

4. L’infographie au service de l’enseignant

– Pour véhiculer de l’information
– Pour planifier son enseignement
– Pour évaluer les élèves

5. L’infographie au service de l’élève

– Pour encadrer les travaux
– Pour faciliter certaines tâches et apprentissages