(Dossier infographie) Les caractéristiques d’une infographie réussie

0
1116

(suite du dossier)

Avant de concevoir votre première infographie (nous vous suggérons d’ailleurs quelques outils en ligne dans une autre partie de ce dossier), prenez connaissance des éléments qui feront de vos créations de véritables réussites! Une infographie bien réfléchie pourra faire toute la différence chez les élèves.

Songez d’abord au message-clé que vous souhaitez véhiculer. Ce dernier sera couplé à quelques informations essentielles. Évidemment, lorsque vous enseignez, vos paroles et exemples complèteront oralement l’infographie et viendront y greffer des renseignements non négligeables, mais secondaires.

Les données que vous voulez faire connaître peuvent être de tout acabit, tant quantitatif que qualitatif. En outre, la combinaison de ces deux types rend vos œuvres encore plus complètes. D’ailleurs, la forme que prendront les données a tout intérêt à varier : textes, données chiffrées, graphiques, diagrammes, schémas (voyez à ce sujet notre dossier sur les cartes mentales), images et parfois même vidéos. L’idée est de faire en sorte que les données apparaissent complémentaires dans leur forme, de manière à susciter davantage l’attention et l’intérêt des élèves.

La mise en page, quant à elle, se doit d’être conviviale, c’est-à-dire aérée et facile à comprendre. Les liens entre les informations seront évidents et les mots-clés utilisés, évocateurs, ce qui rendra leur rétention plus aisée. Bien que cela puisse paraître aller de soi, une infographie réussie comprend la citation de sources et la signature de celui ou de celle qui l’a réalisée.

En ce qui concerne la forme de votre infographie, visez le minimalisme. Votre création vous prendra moins de temps à réaliser, et en plus, son impact sera amplifié. Sur le plan des couleurs, trois ou quatre apparaissent suffisantes. N’hésitez pas à opter pour des dégradés ou des couleurs de tons semblables ou complémentaires. Pour ce qui est des polices de caractère, vous avez avantage à les limiter à une ou deux, par exemple en distinguant les titres et sous-titres des textes proprement dits. Utilisez plutôt les options des caractères pour mettre en valeur certains éléments, en ajoutant du gras, en surlignant ou soulignant ou en modifiant la taille des lettres. Finalement, pensez à équilibrer les regroupements et les espaces vides.

Prêt à faire un essai? Votre démarche commence dès maintenant!

(lire la suite du dossier)

 

InfographieSOMMAIRE DU DOSSIER

Introduction

1. L’infographie éducative : un outil visuel pour apprendre
– Les avantages de l’infographie en classe

2. Les caractéristiques d’une infographie réussie


3. Fabriquer une infographie : comment faire?

– Logiciels
– Outils en ligne
– D’autres outils pour l’apprentissage visuel

4. L’infographie au service de l’enseignant

– Pour véhiculer de l’information
– Pour planifier son enseignement
– Pour évaluer les élèves

5. L’infographie au service de l’élève

– Pour encadrer les travaux
– Pour faciliter certaines tâches et apprentissages