Débutez l’année du bon pied en participant à edCamp Montréal

0
153

La 4e édition du edcamp / campEd Montréal (événement bilingue) aura lieu le 26 septembre 2015, à l’école Selwyn House, dans Westmount. Une journée de développement professionnel sur mesure pour vous!

Oui oui, un samedi, comme le veut la tradition des « edcamps »! Le tout premier a été organisé en 2010 à Philadelphie par un groupe d’enseignants fatigués des séances de développement professionnel générales, s’adressant à tous et personne à la fois. Ils ont décidé d’organiser eux-mêmes une journée de formation sur des sujets qui les intéressent directement. Les fils conducteurs : démocratie et technologie.

Avez-vous l’impression que les congrès auxquels vous participez reviennent toujours au même? Y a-t-il un sujet précis qui vous intéresse, mais pour lequel vous ne recevez jamais de formation? Remédiez à cela, inscrivez-vous à un edcamp!

Le concept en quelques mots

L’événement dure une journée (un samedi ou une journée pédagogique), l’inscription est gratuite (ou moyennent des frais modestes pour couvrir des dépenses, comme le lunch et les pauses) et la participation est volontaire. Les enseignants intéressés s’y inscrivent et le programme se construit collectivement. Le jour même, on finalise ensemble l’horaire de la journée sur 3 à 5 plages de 50 minutes. Évidemment, l’horaire peut varier selon les contextes.

Les participants à un edcamp ne sont pas obligés d’animer un atelier, mais ils doivent idéalement avoir envie de participer à l’élaboration du programme de la journée pour être certains d’y trouver quelque chose qui les intéressera. Sur place, des facilitateurs démarrent les séances, qui peuvent être simplement des discussions et réflexions collectives ou carrément une séance de travail visant à construire quelque chose de façon collective. Techniquement, on ne peut repartir insatisfait d’une telle journée! En effet, si aucun sujet ne nous intéresse, nous avons le devoir d’en proposer un qui répondra à nos attentes.

En fin de journée, les participants se rassemblent pour la clôture de la journée. Ce moment peut se vivre différemment, mais comprend souvent un retour sur les coups de cœur de la journée et, très souvent, le tirage de nombreux prix de présence offerts par différentes entreprises.

Inscription

En ce qui concerne edcamp Montréal, le coût est de 20 $ et couvre tous les repas de la journée. Pour s’inscrire, c’est par ici.

On pourra suivre à distance les activités de la journée via Twitter :
– Compte à suivre : @edcampMTL
– Mot-clic pour les échanges : #edcampMTL

Site de l’événement.

Notez que plusieurs autres edcamps auront lieu au Québec cette année, notamment edcamp Montagnac au Lac-Beauport à la fin octobre, edcamp Québec à la mi-mai 2016, et sûrement d’autres dont les dates seront connues sous peu. Pourquoi pas en organiser un vous aussi dans votre région! Si l’idée vous sourit, contactez M. Pierre Poulin (ppoulin@iclasse.com), la personne en lien avec la fondation américaine au Québec, pour obtenir le soutien nécessaire.