L’hydroélectricité, matière à découvertes

0
316

Publireportage

Hydro-Québec met à votre disposition une gamme d’outils pédagogiques gratuits pour faciliter vos projets et faire découvrir à vos élèves l’univers fascinant de l’hydroélectricité.

Ciblant les enfants d’âge préscolaire et des trois cycles du primaire, les trousses pédagogiques d’Hydro-Québec touchent différents sujets en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise. Elles permettent de sensibiliser les jeunes à différentes notions concernant l’électricité tels la sécurité électrique, le développement durable, les enjeux environnementaux et l’efficacité énergétique. Chaque trousse permet aux élèves d’une classe d’aborder les contenus de façon ludique et amusante.

Hydro2
Des élèves de l’école Soleil-de-l’Aube, à Repentigny, testent la nouvelle édition de la trousse Envirovolt d’Hydro-Québec.

La trousse Envirovolt, nouvelle édition

Le thème de l’environnement étant maintenant enseigné au 2e cycle du primaire, la trousse Envirovolt a été revue et adaptée à cette clientèle. À l’aide d’une série d’activités, les élèves doivent trouver, en tant qu’apprentis biologistes, des moyens de protéger les espèces animales et végétales lors de la construction d’un aménagement hydroélectrique.

Deux courses bien branchées

Les élèves du 2e cycle du primaire peuvent aussi acquérir les notions de base de l’électricité et adopter des comportements sécuritaires en prenant part à L’Électrocourse et à La Sécuricourse. Présentés dans la même trousse, ces deux jeux de société proposent aux jeunes des parcours pleins de surprises et parsemés de questions étonnantes.

Encore plus d’outils et de plaisir !

L’Électrium propose une initiation des plus divertissantes aux lois de l’électricité et au mouvement des électrons.
L’Électrium propose une initiation des plus divertissantes aux lois de l’électricité et au mouvement des électrons.

Hydro-Québec vous propose d’autres outils pédagogiques, notamment la valise pédagogique 00Watt et Les Zénergétics, pour animer des classes de la maternelle au secondaire. Des jeux éducatifs sont également disponibles en ligne.

Pour une sortie différente avec vos élèves, visitez gratuitement des centrales, des barrages et d’autres installations d’Hydro-Québec. Voilà une belle occasion de mieux comprendre l’électricité et la production hydroélectrique ou de découvrir une page de notre histoire.

Vous trouverez tous les détails sur les outils pédagogiques et les visites scolaires au
www.hydroquebec.com/professeurs.

hydro-logo