Informatique à l’école : grande demande des parents, pas une priorité dans les milieux

1
341

Depuis quelques mois, on entend parler d’une tendance invitant les écoles à considérer l’enseignement de l’informatique appliquée, le « code », dans le curriculum. Un sondage commandé par Google aux États-Unis révèle que les élèves, les parents et les écoles ont des points de vue opposés sur l’état de la question.

C’est ce que rapportait la semaine dernière Marco della Cava, du USA Today, sur eSchool News.

En fait, bien des entreprises technologiques américaines comme Google peinent à combler les postes en ingénierie. Ainsi, pendant 18 mois, 15 000 personnes (incluant des élèves de la maternelle à la 5e année du secondaire, directeurs d’écoles, enseignants et autres acteurs concernés) ont été sondées par la firme Gallup.

On a trouvé que, bien que 90 % des parents estiment important d’enseigner l’informatique à l’école, seulement 8 % des directions affirment percevoir une telle demande de leur part.

Les jeunes de niveau secondaire ont quant à eux indiqué à 58 % que leur école offre des cours d’informatique spécifiques, et 52 % que cet apprentissage est intégré à d’autres matières. Le quart, soit 25 %, affirme n’avoir aucun accès à des cours d’informatique à l’école, ni à des activités parascolaires en ce sens.

De plus, moins du tiers (28 %) des directions de districts, 24 % des directeurs d’écoles et seulement 23 % des enseignants sont d’accord pour dire que l’informatique est une priorité dans leur milieu.

Pour Google, avoir des données précises de ce type est un premier pas vers l’identification de solutions. D’ailleurs, l’apprentissage de l’informatique est idéal, selon le porte-parole cité dans l’article, pour le développement d’habiletés de résolution de problème et pour favoriser la créativité. Il ne se cache pas non plus en rappelant que ces élèves seront, dans 10 ou 15 ans, un bassin de main d’œuvre qualifiée.

Il est prévu de reconduire le sondage chaque année pour mesurer l’évolution.

Article à lire (en anglais) : Should students learn coding? Students, schools disagree

Rapport complet : Searching for Computer Sciences : Access and Barriers in U.S. K-12 Education

 

 

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.