Quelques conseils pour préparer les jeunes à la rentrée

0
520

En tant que parent, préparer ses enfants en vue de la rentrée scolaire s’avère parfois un défi de taille. Après ces semaines de détente, que faire pour les aider à retrouver leur rythme? Voici quelques conseils pour favoriser une transition en douceur! À partager aux parents de votre école!

 

Prendre de l’avance sur la routine matinale.

En incitant l’enfant à se coucher plus tôt au moins une semaine avant le début des classes, il sera plus facile pour lui de se lever le matin pour aller à l’école. S’assoir avec l’enfant pour trouver des idées de déjeuners santé et rapides est aussi une bonne stratégie. Si l’enfant est assez vieux, on peut lui faire prendre l’habitude de préparer sa propre boîte à lunch.

 

Lire un livre tous les jours.

Proposez aux parents de fixer un moment précis chaque jour pour la lecture d’un livre, et de rendre cette activité amusante en établissant une période officielle de « temps en famille ». Par exemple, demander à votre enfant de lire un livre dont le sujet rappelle une activité estivale partagée en famille, comme aller à la plage, faire de l’équitation ou faire du camping. Mettre en valeur ces expériences d’apprentissage en organisant des séances de lecture à l’extérieur, en pique-nique ou sous un arbre.

 

Calmer la frousse qui accompagne la rentrée scolaire.

Il est naturel pour la plupart des enfants d’être nerveux avant le premier jour de l’année scolaire. Que ce soit en raison des nouveaux enseignants, des nouveaux amis, de la nouvelle école ou du nouvel horaire, l’anticipation d’une nouvelle année scolaire peut s’avérer déconcertante. Les parents sont invités à rappeler à leurs enfants leurs réalisations de la dernière année, ainsi que toutes les choses intéressantes qui les attendent cette année, à partir de l’apprentissage de nouveaux sujets jusqu’à la découverte de nouvelles activités parascolaires.

 

Faire le trajet entre la maison et l’école.

S’il y a lieu, il est important que les enfants se familiarisent avec le nouveau trajet, la nouvelle routine et le nouveau milieu scolaire. Faire un essai du nouvel horaire en organisant un événement surprise, comme un après-midi rempli des activités préférées de l’enfant, est une bonne façon de désamorcer le stress.

 

Encourager l’enfant à trouver un copain d’étude.

Avant la rentrée, l’enfant pourrait envisager la possibilité de trouver un copain d’étude pour l’année scolaire qui vient. Le fait d’avoir quelqu’un avec qui aller à la bibliothèque après l’école ou résoudre des problèmes de devoirs peut également l’aider à forger des relations positives et cordiales avec ses camarades.

 

Créer une « zone d’étude » à l’abri des distractions.

L’espace d’étude de l’enfant à la maison est-il devenu encombré durant l’été? Le moment est venu de s’organiser. Il s’agit de supprimer toute distraction (p. ex., les jeux) de la « zone d’étude » et de s’assurer que seules les nécessités de base comme du papier, des crayons, des gommes à effacer et d’autre matériel scolaire sont accessibles à l’enfant.

rentree

Ces conseils sont proposés par Kumon, un organisme d’aide scolaire en mathématiques et anglais.