ANNONCE

Congrès international en prévention du suicide à l’UQÀM

Le Congrès international en prévention du suicide a lieu cette semaine à l’UQÀM.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Le Congrès international en prévention du suicide a lieu cette semaine à l’UQÀM.

Avec les nouvelles technologies apparaissent, entre autres, des phénomènes comme le suicide sur Internet et la cyberintimidation, mais aussi de nouvelles pratiques et moyens d’intervention utilisant ces nouvelles technologies en matière de prévention du suicide. Plus de 800 participants se réuniront, à l’UQAM du 16 au 20 juin prochains, à l’occasion de la 28e édition du Congrès mondial de l’Association internationale pour la prévention du suicide (IASP), pour en discuter et aborder les sujets touchant cet enjeu majeur de santé publique qu’est le suicide.

Dans le monde, un suicide se produit toutes les quarante secondes et il s’agit de la troisième cause de mortalité pour le groupe des 18-44 ans. Chaque jour au Québec, c’est au moins trois personnes qui s’enlèvent la vie. L’émergence de ces nouvelles perspectives d’intervention liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication pourrait participer à la réduction du taux de suicide. À cet effet, en accord avec le Plan d’action global pour la santé mentale 2013-2020 de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les États membres, incluant le Canada, se sont engagés à réduire les taux de suicide de 10 % d’ici 2020. Même si l’objectif n’est pas encore atteint, il est encourageant de constater que des progrès constants ont permis de réduire l’ampleur du suicide dont une baisse de 50 % du taux de suicide chez les jeunes au Québec.

Dans le cadre de ce congrès, les conférenciers se réuniront afin de discuter de l’actualisation des connaissances sur le suicide et de la diffusion de celles-ci, des éléments indispensables pour comprendre le suicide et implanter des pratiques efficaces et adaptées à nos sociétés changeantes.

Le conférencier Réal Labelle, professeur au Département de psychologie de l’UQAM et chercheur au CRISE et au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, spécialisé dans les conduites suicidaires, adolescents, nouvelles technologies et thérapie cognitive, a développé avec son équipe l’application mobile pour iPhone @PSY ASSISTANCE, au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM). Cette application a d’ailleurs été récompensée par le prix Collectivité Branchée remis par l’Association canadienne des télécommunications sans fil en avril 2015.

 

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Colloque national de la FCPQ : valorisons la place des parents en éducation

Communiqué - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) invite les parents et ses partenaires du milieu de l’éducation à son Colloque national, qui aura lieu le 28 mai 2022 en mode hybride à l’Hôtel Le Victorin de Victoriaville et en ligne. L’événement se déroulera sous la thématique « Le rôle des parents en éducation ».

Un succès sur toute la ligne pour la 5e édition de la Semaine de la formation à distance

Communiqué - Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), dressent un bilan positif de leur cinquième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD), qui s’est tenue du 21 au 25 février derniers.

Semaine de la FAD – L’équipe de l’École branchée sera présente

Lorsqu’il est question de mettre en lumière des pratiques gagnantes en enseignement à distance et de mise en valeur de l'innovation pédagogique à l’ère du numérique, l’équipe de l’École branchée n’est jamais très loin. C'est ainsi que certains membres de l'équipe feront partie de la programmation de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 21 au 25 février 2022.