ANNONCE

La Web radio : une façon branchée de travailler l’oral au secondaire

Un vrai public et l’usage des TIC pour parfaire son oral, il fallait y penser ! Retour sur la présentation de l’enseignant Sébastien Verbert lors du dernier Sommet de l’ipad et du numérique en éducation.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Un vrai public et l’usage des TIC pour parfaire son oral, il fallait y penser ! Retour sur la présentation de l’enseignant Sébastien Verbert lors du dernier Sommet de l’ipad et du numérique en éducation.

S’il y a un volet où les technologies numériques peuvent contribuer à améliorer concrètement et efficacement la performance des élèves, c’est bien à l’oral. Comme pour l’athlète, l’orateur gagne à garder des traces audio et vidéo de ses prestations afin de pouvoir s’écouter ou se regarder afin d’analyser sa performance, seul ou en petit groupe, et déterminer les points à améliorer. Malheureusement, les tâches imposées en ce sens par les enseignants ont souvent peu d’impacts sur le développement de cette compétence. Ainsi, par manque de temps ou de moyens, rares sont les occasions véritables fournies aux élèves d’être entendus et jugés par un vrai public. Pourtant, n’est-ce pas là une recette gagnante pour favoriser la motivation?

Sébastien Verbert, enseignant au Collège La Malassise, à Longuenesse, en France, est venu partager son expérience de Web radio lors de la 3e édition du Sommet de l’iPad et du numérique en éducation, qui s’est tenue les 30 avril et 1er mai dernier à Montréal. Aux côtés de Julie Gauvin, directrice à l’innovation pédagogique du Collège Saint-Paul à Varennes, et Jacques Cool, technopédagogue et blogueur néobrunswickois reconnu, il nous a présenté en direct une expérience convaincante de Web radio.

Dans la vraie vie, son projet, novateur et audacieux, attire maintenant près de 7000 auditeurs en France qui suivent les propos d’élèves motivés et engagés, émis en direct sur le Web, deux à trois fois par semaine. Les sujets sont variés et touchent les jeunes.

 

Technologies utilisées

Pour mettre en place la Web radio, il a fallu acquérir quelques outils numériques, dont une mallette contenant console et micros. Pour le reste, l’école utilisait déjà le iPad, ce qui a facilité la tâche de M. Verbert. Il utilise en effet des applications performantes et peu couteuses, comme Auria pour le mixage, les enregistrements et la postproduction, et Soundcloud (gratuit sur le Web) pour la diffusion.

Il est possible d’écouter quelques émissions à l’adresse suivante: https://soundcloud.com/svt-expliquer et de poser des questions à l’initiateur du projet sur Twitter à @verbert_seb.

Connaissez-vous des écoles québécoises ou franco-canadiennes qui font de la Web radio? Si oui, partagez-nous leur expérience en laissant un commentaire au bas de cet article!

À propos de l'auteur

Marie-Claude Gauthier
Marie-Claude Gauthier
Marie-Claude Gauthier est enseignante de français langue maternelle au secondaire depuis 15 ans. Elle enseigne présentement au Collège Jean-Eudes, à Montréal. Femme de terrain, elle privilégie l’approche constructiviste et s’intéresse aux TIC en expérimentant et en observant attentivement comment l’utilisation des ressources numériques peut faciliter le développement des compétences langagières des apprenants.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Numérique et littérature : un mariage heureux

Entretien avec le professeur de français, Jean-Michel Le Baut, du lycée de l’Iroise à Brest. Avec son projet i-voix, il utilise des blogues participatifs et les réseaux sociaux pour dynamiser l'apprentissage de la littérature et de l'écriture chez les élèves. Il souligne l'importance de dépasser les outils pour se concentrer sur la pédagogie, tout en rappelant que le numérique offre de nouvelles opportunités pour l'écriture et la lecture.

« La culture est partout » : Bâtir des repères culturels à l’ère du numérique au secondaire

Pour Laurent Boudreault, personne-ressource au Service national du RÉCIT, domaine des langues, il est important pour les enseignants de français (mais aussi les autres) d’amener les élèves à prendre conscience de leur propre culture et de les mettre en relation avec une variété d’objets culturels. C’est ainsi qu’il leur sera possible de se bâtir des repères culturels à leur image.

La plateforme d’intelligence numérique de la GRICS en déploiement dans les centres de services scolaires du Québec

Depuis quelques mois, les centres de services scolaires ont vu l’apparition de deux nouveaux produits liés à la plateforme de gestion de données Mozaïk-Data de la Société GRICS. S’appuyant sur l’intelligence artificielle, ceux-ci sont destinés à faciliter la prise de décision au sein des organisations scolaires, notamment pour repérer plus rapidement les élèves à risque d’échec ou de décrochage scolaire.