Savoir chercher et valider l’information : une trousse concrète pour la classe

0
311

Les compétences informationnelles sont essentielles à développer chez les élèves pour qu’ils sachent comment s’y retrouver dans la marée d’informations qui déferle sous nos yeux chaque jour.

Le 21e siècle passera sûrement à l’histoire comme étant le siècle de l’information. Et comme les humains produisent une quantité de plus en plus phénoménale d’informations, du vrai et du faux, du bon et du moins bon, du subjectif très souvent, du plutôt objectif plus rarement, le tout sans cesse amplifié par les réseaux sociaux et autres moyens de communication ultra-rapides, il devient de plus en plus important de savoir naviguer dans ces eaux parfois troubles et de développer certaines compétences essentielles permettant de mieux chercher, de valider, de confronter, de critiquer ces informations.

Lorsque mon conseiller pédagogique m’a proposé de collaborer avec Martine Mottet et Julie-Christine Gagné de l’Université Laval afin de faire vivre des activités pédagogiques à mes élèves à propos de ces compétences, je n’ai pas hésité une seule seconde et je me suis porté volontaire.

L’équipe de recherche de Martine Mottet a élaboré du matériel à partir des besoins exprimés par à peu près tout le monde en éducation sur la méthode de recherche sur le Web, la validation des sources et des informations, la démarche de recherche, etc.

Ainsi, les élèves et moi avons eu l’occasion de parcourir le site Web « Faire une recherche, ça s’apprend » de l’équipe de l’Université Laval, qui s’adresse directement aux élèves, leur enseignant, leurs parents et toute autre personne intéressée par le sujet.

Le contenu est très étoffé, avec des capsules vidéo à visionner chez soi ou en classe, des documents en format PDF ou Word (adaptables par chaque enseignant désireux de s’en servir), etc. On y trouve de tout : comment valider une adresse URL, comment formuler une requête dans un moteur de recherche, comment trouver des sources, comment formuler de bonnes questions de recherche, etc.

Bref, allez faire un survol (ou plus) de ce site incontournable et n’hésitez pas à faire vos commentaires à ses auteures. Elles se feront un plaisir de vous lire et elles écoutent aussi les suggestions de ceux qui ont testé le matériel auprès de leurs élèves, qui y font des découvertes des plus intéressantes!

Suivez-les sur Twitter :
Martine Mottet : @martinemottet
Julie-Christine Gagné : @JulieC_Gagne