La CSMB inaugure son réseau de Fab Labs

0
130

Mardi le 2 juin, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys inaugurait officiellement le Fab Lab CSMB, une première au Canada dans le milieu de l’éducation primaire et secondaire.

Des écoles où tout peut être fabriqué (ou presque)

Un Fab Lab est un labo ultramoderne qui permet de concevoir des prototypes d’objets avec des technologies peu ou pas encore accessibles au public. On pense à des imprimantes 3D, des graveurs numériques, des découpes au laser, etc. Concept développé par le Massachussetts Institute of Technology (MIT), les Fab Labs sont présents dans des universités, des organismes ou des entreprises un peu partout dans le monde. Au Canada, ils n’avaient toutefois jamais été implantés dans des écoles auparavant.

Lancé en projet pilote à la rentrée 2014 et inauguré officiellement en juin 2015, le Fab Lab CSMB est utilisé à des fins pédagogiques et de développement de projet. Il est accessible aux groupes d’élèves accompagnés d’un enseignant, mais également aux élèves qui souhaitent réaliser des projets, en lien ou non avec leurs cours.

Un potentiel pour tester des pédagogies expérimentales

Collaboratif, ce projet vise à promouvoir la science et à stimuler l’intérêt des élèves envers les nouvelles technologies dans le but d’appliquer les notions théoriques à des projets pratiques d’innovation. Le Fab Lab CSMB présente un très grand potentiel pour tester des pédagogies expérimentales, adapter les programmes d’apprentissage basés sur le principe de la différenciation, utiliser les technologies numériques et valoriser l’apprentissage par les pairs.

Le Fab Lab CSMB existe selon deux formules. Cinq unités sont fixes dans les écoles et une cinquième, mobile, va d’une école secondaire à l’autre.

Voici les écoles qui disposent d’un Fab Lab en permanence :

  • Cavelier-De LaSalle
  • Collège Saint-Louis
  • des Sources
  • Saint-Laurent
  • Pierre-Laporte

Pour en savoir plus, on visite le site http://fablabcsmb.ca