L’école secondaire de l’Odyssée veut devenir la première école québécoise Carboneutre

2
276

VALCOURT, QC, le 1er juin 2015 /CNW Telbec/ – L’école secondaire de l’Odyssée a été couronnée aujourd’hui grande gagnante de la 3e édition du programme Carbure à l’efficacité. L’établissement scolaire de Valcourt en Estrie recevra une bourse de 10 000 $ pour récompenser sa campagne de sensibilisation sur l’efficacité énergétique réalisée par des élèves, lui permettant ainsi de financer un projet de développement durable au sein de son école et de sa communauté.

Depuis 2012, le programme Carbure à l’efficacité, développé par le Jour de la Terre Québec, en partenariat avec la Fondation TD des amis de l’environnement, a offert à plus de 3500 jeunes de 75 écoles secondaires du Québec une conférence sur l’efficacité énergétique. Ces écoles ont ensuite reçu le défi de mettre en place une campagne de sensibilisation sur ce thème afin de partager leurs apprentissages aux élèves, aux membres du personnel ainsi qu’à leur communauté.

Objectif : être la première école Carboneutre au Québec
La campagne de sensibilisation de l’Odyssée a conquis le jury du concours, notamment son objectif ultime : être la toute première école au Québec à obtenir une certification Carboneutre. « Des jeunes motivés, un personnel enseignant impliqué et un historique impressionnant d’implication environnementale : voilà plusieurs des aspects qui nous ont séduits. La Fondation TD des amis de l’environnement est fière de remettre à l’école de l’Odyssée la bourse de 10 000 $. Nous leur souhaitons la meilleure des chances pour l’obtention de la certification Carboneutre », a indiqué Stéphan Bourbonnais, premier vice-président et directeur régional de l’Est du Canada chez Gestion de patrimoine TD.

L’efficacité énergétique était un cheval de bataille de l’école de l’Odyssée bien avant cette année. En effet, depuis huit ans déjà, l’établissement plantait des chênes rouges et dressait le bilan carbone de l’école dans le cadre de l’initiative Carboneutre. D’ailleurs, elle ne vise rien de moins que de devenir la toute première école à obtenir cette certification!

Après avoir reçu la conférence d’une experte en efficacité énergétique, les élèves ont mis de l’avant le Projet Cubik, qui comprend une panoplie d’activités de conscientisation pour économiser de l’énergie à la maison et à l’école. Notons parmi celles-ci un atelier « Mangeons végé », une présentation sur le compostage et le visionnement du film « La revanche de la voiture électrique ». Avec la bourse de 10 000 $, l’école prévoit la création d’une minicentrale et d’un chauffe-air, tous deux fonctionnant à l’énergie solaire, pour atteindre plus facilement les objectifs de Carbone zéro.

Monsieur Hugues Émond, directeur de l’école secondaire de l’Odyssée, a tenu à saluer le travail des élèves : « Nos jeunes ont investi énormément de temps et d’énergie dans ce projet et nous sommes vraiment heureux de remporter ce prix. Grâce à cette bourse, nous pourrons poursuivre les efforts entamés il y a déjà plus de huit ans. L’école secondaire de l’Odyssée a la volonté et maintenant les moyens d’être un leader scolaire en environnement! »

Le programme Carbure à l’efficacité gradue
« Fort du succès de notre programme dans les écoles depuis 3 ans, nous sommes heureux d’annoncer l’ouverture des inscriptions pour la 4e édition Carbure à l’efficacité. Pour une nouvelle année, nous amènerons les jeunes Québécois à comprendre les enjeux de l’efficacité énergétique et nous les aiguillerons vers l’action quotidienne autant dans l’école qu’à la maison », a déclaré Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre Québec. Les écoles offrant une formation de 2e, 3e et 4e secondaire ainsi que leur comité de l’environnement sont dès maintenant invités à s’inscrire au programme pour l’année 2015-2016 au jourdelaterre.org/carbure.

Par ailleurs, Carbure à l’efficacité élargit également son public cible dès septembre, en offrant aux moyennes entreprises du Québec la chance de gagner l’une des cinq conférences professionnelles sur l’efficacité énergétique en entreprise et ainsi développer les connaissances des employés et des dirigeants participants. La thématique 2015-2016 des volets écoles et moyennes entreprises sera axée sur la consommation.

Au sujet de la Fondation TD des amis de l’environnement
La Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD) est fière d’offrir un financement qui permet de soutenir un éventail incroyable de programmes environnementaux locaux partout au Canada, comme des projets de verdissement de cours d’école, de conservation de l’énergie, de plantation d’arbres et de sensibilisation à l’environnement. En 2014, la FAE TD a versé 4,9 millions de dollars en appui à plus de 1 000 projets. La Fondation reçoit les dons mensuels de milliers de donateurs, et le Groupe Banque TD verse plus d’un million de dollars par année. La TD assume aussi tous les frais d’administration; ainsi, chaque dollar donné à la Fondation est utilisé en totalité pour financer des projets liés à l’environnement dans la collectivité où le don a été fait. Pour savoir comment faire un don et vous engager dans votre collectivité, visitez le site faetd.com.

À propos du Jour de la Terre Québec
Le Jour de la Terre Québec a pour mission d’accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. Au Québec, le Jour de la Terre est célébré depuis 1995 et, depuis, la participation et l’implication volontaires des Québécois dans la mise sur pied d’activités environnementales n’ont cessé de croître. Ce sont maintenant plus de 1 milliard de personnes dans 192 pays qui passent à l’action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre, le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète! www.jourdelaterre.org

 

SOURCE Fondation TD des amis de l’environnement

2 COMMENTAIRES

  1. Je veux redresser le tir. L école l Odyssée veut devenir la première école Carboneutre. Nous n avons pas encore atteint notre objectif de zéro carbone.
    Merci. Nicolas Busque enseignant responsable du projet Carboneutre.

Comments are closed.