Qui sont les grands champions de la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L. 2015?

0
446
(c) Stéphane Grégoire
(c) Stéphane Grégoire
MONTRÉAL, le 25 mai 2015 – Le 24 mai dernier avait lieu la Grande finale internationale dans le cadre de La Dictée P.G.L. organisée par la Fondation Paul Gérin-Lajoie et présentée par le Mouvement Desjardins. À l’issue de cette épreuve qui se déroulait à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau de l’UQAM, en compagnie du ministre de l’Éducation, monsieur François Blais, de la directrice principale Coopération, Affaire et Responsabilité sociale du Mouvement Desjardins, madame Sophie Morin, du recteur de l’Université du Québec à Montréal, monsieur Robert Proulx, et de la représentante du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), à Paris, madame Line Beauchamp, la Fondation a annoncé que les grands gagnants de la dictée sont :
  • Catégorie francophone :
    • 3e – Stéphanie Deloumeau (École Lajoie – Montréal);
    • 2e – Sophie Arnaud (École Carrefour de l’Acadie, Dieppe, Nouveau-Brunswick);
    • 1re – Émile Boulanger (École de l’Aquarelle, Mont-Saint-Hilaire).
  • Catégorie français langue seconde :
    • 3e – Tarik Cherifi (École Al Qalam, Agadir, Maroc);
    • 2e – Jonathan Nakata (Bayside Middle School, Brentwood Bay);
    • 1re – Kate Savard (École Saint-Mary’s, Longueuil).
Lors de ce grand rassemblement de la Francophonie animé par le porte-parole de la Fondation, François-Étienne Paré et par son fils, Arno Paré, 93 écoliers de 5e et 6e année provenant du Canada, des États-Unis, du Sénégal, du Maroc et, pour la première fois, de l’Algérie se sont efforcés de faire le moins de fautes possible afin de remporter l’une des deux bourses d’études de 2 000 $. Parmi les participants, on comptait 72 finalistes dans la catégorie francophone et 17 dans la catégorie français langue seconde. La dictée de cette ultime épreuve a été lue par Louis-Philippe Beauchamp, le jeune comédien bien connu pour son rôle de Zak dans la télésérie Les Parent. La présidence du jury de correction a été assurée par une joueuse étoile de la Ligue nationale d’improvisation (LNI), Marie-Soleil Dion, appréciée par les jeunes grâce à Cathou, son personnage dans l’émission Vrak la vie.

Pas qu’une activité pédagogique !

Dans le cadre de La Dictée P.G.L., une Cueillette du partage est organisée et permet aux enfants de solliciter des dons d’encouragement auprès de leur famille pour chaque mot bien orthographié. Chaque école participante peut conserver jusqu’à la moitié des sommes ainsi recueillies pour ses propres projets scolaires, l’autre moitié est remise à la Fondation Paul Gérin-Lajoie. L’édition 2014-2015 de La Dictée P.G.L. a permis d’amasser un montant de 1 050 076 $ dont 582 520 $ iront à la Fondation pour soutenir ses programmes d’éducation, d’alphabétisation et de formation professionnelle au Bénin, au Burkina Faso, en Haïti, au Mali et au Sénégal. Les 467 556 $ resteront dans les écoles participantes.

Se déroulant cette année sous le thème de L’éducation pour un monde meilleur, La Dictée P.G.L. a aidé les enfants du primaire à améliorer leur français, tout en les sensibilisant à l’importance de la solidarité internationale et de l’éducation pour le rayonnement d’une société. De plus, grâce à un partenariat avec Desjardins et l’Autorité des marchés financiers, des activités intégrant des notions d’éducation financière ayant pour but, entre autres, de sensibiliser les enfants à l’épargne et au budget, ont été mises de l’avant.

Un vif succès!

La Dictée P.G.L., qui célébrait cette année sa 24e édition, a suscité la participation de 308 200 élèves de classes francophones et d’immersion française. Le vif succès remporté par cette édition n’aurait pas été possible sans le soutien de nos partenaires, notamment Desjardins, partenaire présentateur de La Dictée P.G.L., Hydro-Québec, partenaire majeur, l’Autorité des marchés financiers, le Gouvernement du Québec, Druide informatique, l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), CREO de même que la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM.

La Fondation Paul Gérin-Lajoie a aussi profité de l’évènement pour annoncer sa prochaine édition qui se fera sous le thème « Vivre ensemble la diversité ». Cette 25e édition en sera une de célébration et d’évènements spéciaux. Plusieurs annonces seront faites tout au long de l’année 2015-2016.

(c) Stéphane Grégoire
(c) Stéphane Grégoire

À propos de la Fondation Paul Gérin-Lajoie

La Fondation Paul Gérin-Lajoie a été fondée en 1977. Elle a pour mission de contribuer à l’éducation des enfants du primaire, à l’alphabétisation et à la formation professionnelle des jeunes adultes dans les pays en développement. Par le biais de ses activités, la Fondation participe également à éveiller les enfants d’ici aux réalités internationales.
Grands gagnants de La Grande Finale internationale
Catégorie francophone Catégorie français langue seconde
1. Émile Boulanger (École de l’Aquarelle, Mont-Saint-Hilaire) 1. Kate Savard (École Saint-Mary’s, Longueuil)
2. Sophie Arnaud (École Carrefour de l’Acadie, Dieppe, Nouveau-Brunswick) 2. Jonathan Nakata (Bayside Middle School, Brentwood Bay)
3. Stéphanie Deloumeau (École Lajoie – Montréal) 3. Tarik Cherifi (École Al Qalam, Agadir, Maroc)

 

Gagnants régionaux
Régions Catégorie francophone Catégorie français langue seconde
Québec Émile Boulanger (École de l’Aquarelle, Mont-Saint-Hilaire) Kate Savard (École Saint-Mary’s, Longueuil)
Ontario Samuel Dufresne (École élémentaire catholique Élisabeth-Bruyère, Kanata) William Szeto (Senior Toronto French School, Toronto)
Provinces de l’Atlantique Sophie Arnaud (École Carrefour de l’Acadie, Dieppe, Nouveau-Brunswick) Anisha Rajaselvam (Sacred Heart Elementary School, Halifax, Nouvelle-Écosse)
Provinces de l’Ouest et Territoires Alexis Warren (École Monseigneur de Laval, Regina, Saskatchewan) Jonathan Nakata (Bayside Middle School, Brentwood Bay, Colombie-Britannique)
Hors Canada Alexis Warren (International School of the Peninsula, Palo Alto, Californie, États-Unis) Tarik Cherifi (École Al Qalam, Agadir, Maroc)