Adoptez une école : des élèves du primaire, des étudiants universitaires et des ingénieurs innovent ensemble avec la création de micros serres

0
264

Des élèves de 5e et 6e année de l’école Martin-Bélanger de Lachine, en équipe avec des étudiants du programme de génie industriel de l’Université Concordia ainsi que des ingénieurs établis, sont aujourd’hui en pleine création de prototypes de petites serres, dont ils se serviront ensuite pour faire la culture et la vente de végétaux en classe durant toute l’année scolaire. Ce projet, appelé Racine Carrée, est un bel exemple de collaboration intersectorielle, avec des partenaires tels que l’Université Concordia, District 3, Global Engineering, le GRAME Lachine, Share the bus et le RONA Lachine.

C’est l’un des premiers projets soutenus par l’initiative Adoptez une école, une initiative mise de l’avant par Réseau réussite Montréal, en codirection avec Fusion Jeunesse et en étroite collaboration avec les cinq commissions scolaires, les sept universités et les douze cégeps de l’île de Montréal. Il permet aux élèves de l’école Martin-Bélanger de vivre une expérience entrepreneuriale tout en se familiarisant avec l’agriculture urbaine et en profitant de l’expertise du milieu universitaire. Le projet culminera avec la vente d’une partie des récoltes au marché St-Pierre au début de l’été prochain. Cette dernière étape contribuera également à rendre accessible aux citoyens de Lachine des aliments sains et frais.