Villa Maria se tourne vers l’avenir : pédagogie 3.0 et mixité pour répondre aux besoins des élèves

0
310

MONTRÉAL, le 7 mai 2015 /CNW Telbec/ – Alors que le 21e siècle apporte son lot de changements et  d’innovations dans le monde de l’éducation, le Collège Villa Maria amorce à son tour une transformation majeure, basée sur le désir de contribuer au bien-être des élèves dans toutes leurs dimensions, tant au niveau pédagogique, social et psychologique que parascolaire. En effet, l’École regarde vers l’avenir en adoptant trois nouvelles orientations, soit d’implanter des technologies éducatives innovantes, de croître dans la mixité, et de développer ses programmes-études et ses concentrations.

C’est à la suite d’un processus de planification stratégique rigoureux que Villa Maria a décidé de mettre en œuvre les nouvelles orientations afin d’assurer le succès et l’avenir du Collège. Il est important de noter que l’implantation des trois nouvelles orientations s’inscrit dans une démarche proactive, afin d’assurer au Collège le maintien d’une saine pérennité financière dans le milieu évolutif de l’éducation.

Arrivée graduelle des garçons à Villa Maria à compter de septembre 2016
Se basant sur le fait que chaque élève est unique, fille ou garçon, et qu’il mérite une éducation qui utilise des méthodes modernes d’enseignement, qui mise sur ses forces et qui l’aide à réussir, Villa Maria est heureuse d’annoncer qu’elle accueillera progressivement les garçons de 1re secondaire dans son enceinte dès septembre 2016.

« Le choix de la mixité est le fruit d’une réflexion économique, dictée par une situation démographique décroissante, qui incombait à la direction de Villa Maria. Nous agissons maintenant de façon responsable, alors que le Collège est en bonne posture, afin de bâtir un futur porteur pour nos élèves, qui sont toujours au cœur de nos réflexions », mentionne Madame Marie Anna Bacchi, directrice générale du Collège Villa Maria.

Des technologies éducatives, des programmes-études et des concentrations renouvelés
Certes, le monde de l’éducation subit de grands changements et les approches éducatives doivent évoluer en ce sens. Les tendances actuelles de l’apprentissage misent notamment sur le développement de la pensée créative, le sens de l’initiative et l’ouverture sur le monde. De fait, ces compétences permettent aux élèves d’aujourd’hui de se préparer adéquatement au monde du travail qui les attend.

C’est pourquoi des approches pédagogiques et technologiques éducatives innovantes seront graduellement mises en place. Un prototype de classe du futur sera d’ailleurs aménagé et accessible dès septembres 2015 afin de permettre aux enseignants et élèves de tester ces installations modernes. Enfin, l’École proposera, dès 2018, des programmes-études renouvelés incluant plus de concentrations.

« Cette nouvelle vision démontre à quel point l’élève est au cœur de nos réflexions. Afin de poursuivre son évolution, Villa Maria s’apprête à franchir un moment important de son histoire. Elle continuera de construire sur ses assises et sa longue tradition d’excellence académique, tout en entreprenant une transformation reflétant les nouvelles réalités du 21e siècle », souligne  Madame Bacchi.

À propos du Collège Villa Maria
Le Collège Villa Maria est un établissement d’enseignement privé qui dispense une formation de niveau secondaire auprès de 1 400 jeunes filles en anglais et en français. En près de 160 ans, le Collège a acquis une solide réputation et la qualité de son enseignement est grandement reconnue. Elle regarde aujourd’hui vers l’avenir en adoptant trois nouvelles orientations, soit la pédagogie 3.0, la mixité et le développement de ses programmes-études et ses concentrations. Classé monument historique en 1951, le Collège est situé dans un environnement enchanteur et procure un milieu de vie favorisant l’épanouissement et le développement des étudiants.

 

SOURCE Collège Villa Maria